Une excellente idée de bricolage serait de réaliser une manique en forme de souris, crochetée avec les fils de votre choix. Ce n'est pas seulement un symbole de l'année en cours, c'est aussi un objet pratique à utiliser en cuisine. Les artisanes expérimentées s'en sortiront facilement, mais les débutantes doivent d'abord comprendre le modèle de tricot détaillé.

Ce dont vous avez besoin pour commencer
Afin de créer un joli et lumineux manique en forme de souris, vous devez préparer le matériel suivant :
- Fils à crocheter (100 % coton ou acrylique). Il est recommandé de choisir des couleurs comme le rose, le marron et le beige.
- Crochet n°3.
- Fil blanc avec une aiguille.
- Ciseaux.
- Un morceau de feutre noir.
Maniques au crochet pour la cuisine : description des principes généraux du tricot
Avant de crocheter une manique en forme de souris, il est important de se familiariser avec certains principes. Si la manique est destinée à l'usage auquel elle est destinée, le fil à tricoter doit être d'épaisseur moyenne. Si vous prévoyez de l'utiliser comme support chauffant, privilégiez des fils plus épais.

Le rose est choisi pour tricoter les oreilles, tandis que le beige clair est parfait pour le corps de la souris, mais il est préférable de l'attacher avec un fil plusieurs tons plus foncé que le corps lui-même. On l'utilise également pour tricoter la queue et le nez de la souris.
Important! Lors du tricot, le crochet doit être sélectionné en fonction de l'épaisseur du fil, sinon le produit sera soit lâche, soit trop serré.
Manique souris au crochet : description étape par étape du symbole de 2020
Les principaux symboles qui seront utilisés lors du tricot :
- boucle d’air – VP;
- bride – mc;
- maille serrée – mc.
Vous pouvez maintenant commencer à tricoter. On tricote successivement : d'abord le corps, puis les oreilles, le nez, les yeux et la queue.
Torse
Tout d’abord, nous passons au corps :
- Prenez du fil beige et un crochet de la taille correspondant à son épaisseur. La première rangée comprend 11 boucles à air, puis 10 boucles pour la chaîne principale et une pour le levage.
- Le deuxième rang est une maille serrée. Le crochet est piqué dans la deuxième boucle et 2 ms sont tricotées. Ensuite, une maille serrée est tricotée dans chaque VP jusqu'à la fin, puis 2 ms sont tricotées à nouveau dans la dernière. Le nombre de boucles du rang est ainsi porté à 12. On réalise ensuite une VP de levage et on retourne le tricot.
- Le troisième rang est tricoté selon le même modèle que le deuxième. Le résultat devrait être de 14 ms.


- Le produit est tricoté selon le même principe jusqu'au rang 13. Vous devriez ainsi obtenir 34 ms.
- Il n'est pas nécessaire d'ajouter de boucles supplémentaires. Les mailles serrées sont tricotées jusqu'au rang 32.
- Après la rangée 32, vous devez commencer à les diminuer, et pour cela, à chaque tour du produit, vous n'avez pas besoin de faire une boucle d'air pour soulever, mais vous devez immédiatement tricoter un seul crochet.
- La diminution des mailles doit continuer jusqu'au rang 62, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 ms.
- Ensuite, il faut nouer le produit. Pour cela, on noue également un point mousse en cercle, on coupe le fil et on fait un nœud soigneusement dissimulé parmi les fils.
- À l'aide d'un fil marron foncé, le corps de la souris est également noué avec du sc.
- Après avoir tricoté jusqu'au milieu du corps avec un fil marron, on assemble une chaînette de 40 PV. Ensuite, dans l'ordre inverse, on tricote selon le modèle suivant : 1 et 2 boucles en MS, et toutes les suivantes en DC. Arrivé au bout de la queue, on continue à crocheter le corps avec des mailles serrées. À la fin, on coupe le fil, on fait un nœud et on serre soigneusement entre les fils.

Informations Complémentaires! À la fin de chaque rangée, un VP de levage est requis. Sinon, le produit sera déformé à chaque rangée.
Oreilles
Ensuite, faites les oreilles :
- À l’aide de fil rose, réalisez une chaîne de 7 boucles.
- La première rangée est composée de mailles serrées, d'une boucle de levage et le produit est retourné.
- À partir du deuxième rang, on arrondit. Pour cela, on tricote les 6 premières boucles en MS, puis 5 MS en une seule fois dans la septième. On ajoute une boucle de levage et on retourne le produit.
- La troisième rangée est tricotée de la même manière que la deuxième : les 6 premières boucles ont 1 ms, dans la 7ème - 3 ms, dans la 8ème - 1 ms, dans la 9ème - 3 ms puis 1 maille serrée. 1 boucle de levage et le produit est retourné.
- Au rang suivant, les deux premières boucles sont des MS, puis de 3 à 8 : 1 BR, en 9 : 3 BR, puis 3 : 1 BR. Le rang est ensuite tricoté en BR sans augmentation et les deux dernières boucles sont des mailles serrées, avec des points de suture.
- Le rang suivant est tricoté selon le même principe que le précédent : les 2 premières mailles sont des mailles serrées, puis de 3 à 8 : 1 bride, en 9t : 3 brides, 4 mailles : 1 bride. Le rang est ensuite tricoté en brides sans ajout et à la fin : 2 ms, levage VP.
- Le bord inférieur de l'oreille est tricoté avec sc, en laissant un fil de 30 cm de long, coupé et serré en un nœud.
- Tout comme le corps, l'œil est noué avec du fil marron.
- La deuxième oreille est tricotée de la même manière que la première.

Important! Si le manique doit servir de support, il est préférable de le faire double.

Nez
Le nez est réalisé comme suit :
- Vous aurez également besoin de fil rose. Faites une petite boucle, sans la serrer, et tricotez 6 ms à l'intérieur.
- Ensuite, ils sont tirés dans un anneau serré par l'extrémité du fil.
- Le tricot se fait en cercle. Le deuxième rang est tricoté dans chaque boucle avec 2 ms. Le résultat doit être de 12 ms.
- Il reste un fil de 20 cm de long, qui est noué et coupé.

Yeux
Pour les créer, vous devez découper 2 petits cercles dans du feutre noir préalablement préparé.

Assemblage de la manique
Le produit est assemblé comme suit :
- Pour commencer, prenez le fil d’une des oreilles, insérez-le dans l’aiguille et cousez-le en biais par rapport au corps de la souris.
- Le deuxième œillet est également cousu à une petite distance du premier.
- Un nez tricoté est cousu sur le bas.
- Les yeux sont cousus avec un fil blanc, au centre de l'œil, pour obtenir des pupilles blanches.
Intéressant à savoir ! Pour que le manique remplisse mieux sa fonction, il est recommandé d'ajouter une doublure en tissu en dessous.
Tous les fils restants du tricot sont cachés à l'intérieur du produit.
La manique en forme de souris, crochetée selon la master class, est prête. Elle est conçue pour raconter avec précision, étape par étape, les étapes de création de cet objet de cuisine aussi original qu'intéressant. Si vous avez des enfants, ils seront ravis. C'est l'une des options possibles. Il existe aussi des modèles ronds ; avant de vous lancer, familiarisez-vous donc avec toutes les variantes possibles et choisissez celle qui vous plaît le plus.