Les valises et les bagages à main ont pour fonction principale de protéger vos affaires et de les rendre plus esthétiques, mais aussi de les empêcher de se salir ou de se froisser. Il est important de comprendre que le bagage à main lui-même doit être protégé des dommages mécaniques et des agressions environnementales. Sans cela, la valise sera endommagée, puis les objets eux-mêmes risqueront d'être endommagés. Pour éviter cela, il est conseillé d'acheter une housse de valise, mais il est préférable de la fabriquer soi-même. Cet article explique comment fabriquer une housse de valise soi-même et propose des modèles pour la confectionner.
Objet de l'affaire
Le prix des valises, qu'elles soient bon marché ou chères, varie considérablement. Il dépend non seulement de la marque, mais aussi des matériaux utilisés et de la fonctionnalité. L'option la moins chère peut coûter quelques milliers de roubles, tandis qu'une version plus chère, dotée d'un système de poches et de compartiments bien pensé, coûtera une centaine de milliers de roubles. Une précision importante : lors du chargement des bagages, peu importe qu'une valise soit chère ou bon marché, elles sont toutes soumises aux mêmes contrôles et peuvent subir des dommages pendant le transport : des bosses, des rayures, etc., peuvent apparaître. C'est pourquoi un accessoire comme une housse est indispensable.

Important! Les personnes dont les valises coûtent des dizaines de roubles ne peuvent tout simplement pas se passer d’un tel attribut.
La housse sera également utile lorsque le revêtement du bagage est déjà sale ou rayé. Elle permettra de masquer tous ses défauts et de sublimer le style du propriétaire.
Il existe plusieurs autres raisons d’acheter ce produit :
- contourner la règle de l'emballage supplémentaire d'une valise, qui ne la protège pas des dommages, mais coûte de l'argent ;
- protection supplémentaire des objets en cas de défaillance de la serrure de la valise ;
- réduire le risque de vol d’effets personnels ;
- facilité d'entretien pour un attribut élégant.

Outils de couture
Pour réaliser un étui soi-même, nul besoin d'être un maître en couture ni de s'entraîner pendant des décennies. Le procédé en lui-même n'est pas très compliqué, mais il requiert certaines compétences et certains outils. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- ciseaux pointus;
- fil solide et une aiguille ou une machine à coudre, poinçon ;
- Un tissu de qualité et aux caractéristiques appropriées. Vous pouvez prendre un vieux t-shirt.

Sélection du matériel
Cette section décrit plus en détail les matériaux pouvant être utilisés pour coudre une housse. Les tissus suivants sont idéaux :
- Le spandex, notamment sa version imperméable, est un matériau très léger, très résistant à l'usure, anti-salissures et très résistant. Il ne se décolore pas et reprend instantanément sa forme lorsqu'il est déformé. Il a cependant ses inconvénients : il se décolore rapidement au soleil et, en cas d'utilisation imprudente, des accrocs apparaissent à sa surface.

- Néoprène. Un tissu assez rare offrant une bonne isolation thermique. Si vous en recherchez un, privilégiez les tissus marqués LS, S et HS, qui constitueront une option idéale pour une housse en néoprène.
- Lycra. Une matière pure et rare. Pour la housse, il est recommandé de choisir un mélange de viscose et de pied de lit. C'est une matière assez bon marché, qui conserve bien sa forme et est extensible.
- Toile de jute. Ce tissu est de plus en plus populaire. Il est conseillé d'utiliser une toile de jute de densité minimale pour la housse. Écologique et peu coûteuse, elle rebute certains par le faible nombre de couleurs et l'impossibilité d'appliquer un motif.

Concevoir un modèle
Avant de commencer à découper, il est important de comprendre toutes les subtilités de la création de cet accessoire. Une fois réalisé, vous n'aurez plus besoin de recourir à MK. Le processus est le suivant :
- Inspection de la valise, en tenant compte de toutes les serrures et fenêtres pour les poignées et les roues. Elles peuvent être isolées ou transformées en poches intérieures.
- Création d'un patron sur un tissu ou du papier brut. Il est conseillé de coudre une housse d'essai à partir d'un tissu bon marché et non réutilisable, dont les caractéristiques seront similaires à celles de la housse principale.
- Réaliser une version d'essai permettra de repérer les défauts et les erreurs qui seront pris en compte lors de la prochaine couture.
- Duplication de la couverture avec une couche de doublure intérieure, par exemple un rembourrage synthétique.
- Coutures et autres détails soignés : poches, fermetures éclair et fenêtres. L'idéal est de les dissimuler sous la doublure.
- Utilisation de fermetures à glissière de tracteur, car elles sont plus durables et résistantes à l'usure que les fermetures simples.
- Ajout d'éléments décoratifs sous forme de poches et de décorations.
- Test de l'accessoire fini sur votre bagage.

Lors de la couture d'un produit pour de grands bagages de tailles XL, des marges supplémentaires doivent être prises pour les coutures, qui sont traitées plusieurs fois pour leur donner une plus grande résistance.

Instructions étape par étape
Pour coudre cet accessoire, suivez les instructions étape par étape :
- Inspectez la valise, déterminez ses dimensions et les emplacements des poches, des poignées et des roues.
- Faites des marques sur la valise et prenez les patrons nécessaires.
- Réalisez un patron en utilisant les mesures prises et le modèle souhaité à partir de papier ou de vieux tissu.
- Cousez un modèle d'essai pour comprendre vos erreurs et vos défauts.
- Découpez et cousez une housse à partir du tissu principal.
- Recouvrez le produit d'un rembourrage synthétique pour plus de douceur.
- Mettez la housse sur la valise et vérifiez-la.

Comment choisir un étui prêt à l'emploi
Avant de choisir un produit, vous devez déterminer ses principaux paramètres :
- facilité d'utilisation;
- qualité du matériel;
- méthode de soins;
- dimensions;
- entreprise de fabrication.
Il est clair que les deuxième et troisième points sont liés. L'entretien dépend directement du type de matériau et de sa qualité. Il est conseillé de choisir un tissu durable et résistant à l'usure, ne nécessitant pratiquement aucun entretien.
Important! La housse doit plaire au propriétaire et être aussi pratique que possible pour un type de bagage spécifique. Si la mise en place n'est pas claire, cette option n'est pas adaptée.

La question de savoir comment coudre une housse de valise sera simple pour ceux qui se sont déjà demandé comment coudre une valise. On trouve de nombreux modèles avec les tailles pour coudre une housse de valise soi-même sur Internet, mais les fabriquer soi-même ne sera pas difficile.