Guide du débutant pour coudre une jupe à partir d'un pantalon

Il arrive parfois que le pantalon que l'on aimait tant soit déchiré ou troué. Dans ce cas, beaucoup commettent l'erreur de le jeter à la poubelle. On peut donner une seconde vie à tout. Cet article explique comment coudre une jupe à partir d'un pantalon, quels outils sont nécessaires et comment choisir le bon style.

Prendre des mesures

Mesures nécessaires à la construction du dessin :

  • Demi-tour de taille;
  • Demi-tour de hanche;
  • Longueur du dos jusqu'à la taille ;
  • Longueur de la jupe.
Modèle enveloppant
Modèle enveloppant

Les mesures peuvent également être prises à partir de vieux vêtements si la personne correspond à cette taille. Une vieille jupe sert de base et servira de patron pour le produit.

Préparation du pantalon pour la retouche

Transformer un vieux pantalon en jupe ne nécessite aucune compétence particulière ; même un tailleur débutant peut s'en charger. Vous pouvez choisir n'importe quel style de jupe :

  • Mini;
  • Crayon;
  • Soleil;
  • Avec des fioritures;
  • Midi au sol.

Pour travailler, il faut préparer non seulement le lieu et les outils, mais aussi le pantalon lui-même. Il doit être lavé et bien repassé.

Volants en jean
Volants en jean

Il est important de se rappeler que pour modifier un pantalon de grande taille, vous devez d'abord couper les coutures latérales, puis couper la longueur.

Choisissez ensuite la longueur de la jupe et coupez l'excédent du pantalon. Laissez environ 3 cm pour l'ourlet.

Il n'est pas conseillé de toucher la ceinture, car elle est déjà prête et, de plus, tous les appareils ne peuvent pas gérer les tissus épais.

Instructions étape par étape pour créer un modèle

Sur le croquis de la jupe crayon, vous devez apporter quelques ajustements mineurs. Vous devez réaliser une coupe en escalier. Vous aurez besoin des mesures suivantes : hauteur d'assise (HA) et tour de hanches (HC). Ensuite, vous devez dessiner un gabarit :

Jupe crayon
Jupe crayon

Du haut A, tracez une marque BC + (0-2) vers le bas et ajoutez le point A1.

Du point A1, tracez 1/8 OB - A1 et placez le point C.

De A1 vers la gauche, vous devez tracer une ligne égale à 1/8 OB - 2. Ajoutez la marque M.

Un segment pair relie les lignes C et M. La bissectrice du point A le divise en deux.

Cela pourrait vous intéresser :  Méthodes de couture des jeans à la taille sur les côtés

Quels modèles peuvent être cousus ?

Les modèles sont sélectionnés en fonction du type de corps :

  • Le pantalon midi est un excellent choix pour les femmes rondes. Transformé en jupe, il dissimulera parfaitement les imperfections de votre silhouette.
  • Ces modèles conviennent également aux femmes aux hanches étroites ; il est conseillé de choisir une jupe portefeuille. Un point important à retenir lors du choix d'une jupe évasée est qu'elle ne doit être portée qu'avec des talons.
Modèle simple
Modèle simple

Comment transformer un pantalon classique pour femme et homme en jupe

La structure du tissu d'un pantalon classique peut être utilisée pour confectionner une jupe crayon. Cependant, sa couture est très complexe ; il faut respecter quelques règles :

  • Le pantalon pris pour la retouche doit être de la taille appropriée ;
  • Vous devez apprendre à démêler les coutures qui longent la surface de la cuisse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une traîne en mousseline ou en tulle. Décorez avec des broderies ou des fleurs en tissu. Une broche en métal ou des perles aux tons délicats seront du plus bel effet. Si la jupe est beige ou rose, avec une traîne, il est conseillé de l'associer à des sandales à talons hauts. Ce style très délicat est parfait pour les vacances ou un rendez-vous galant, mais pas pour un usage quotidien.

Comment transformer un pantalon en cuir pour femme et homme en jupe

Pour comprendre comment coudre une jupe à partir d'un pantalon de vos propres mains, vous devez trouver des modèles sur Internet ou les dessiner vous-même.

Avancement des travaux :

  • Travailler le cuir requiert une certaine habileté. Seules les machines de dernière génération peuvent coudre le cuir. Il faut donc s'attendre à ce que la machine ne soit pas à la hauteur.
  • Si le produit est très cher, par exemple en cuir de crocodile, il est conseillé de faire confiance aux spécialistes et de l'apporter dans un studio ;
Décoration originale pour le produit
Décoration originale pour le produit
  • La jupe sera cousue de la même manière que sur un pantalon classique ;
  • Un autre inconvénient de ce matériau est qu'il ne peut pas être cousu et déchiré plusieurs fois au même endroit, car de larges trous resteraient alors sur la peau.
  • Pour les tailles plus grandes, il faut déchirer le produit le long de toutes les coutures, appliquer le croquis de la jupe sur les morceaux de cuir et découper deux éléments avant et deux éléments arrière de la jupe pare-soleil. Mais ici, tout doit être recommencé de zéro ;
  • Prenez les mesures de votre taille et de vos hanches, réalisez le modèle le plus simple et travaillez en fonction de celui-ci.
Cela pourrait vous intéresser :  Instructions pour enfiler les vieilles machines à coudre

Comment transformer un pantalon en jean pour femme et homme en jupe

Parfois, avec le temps, les chaussettes en jean s'usent au niveau des jambes et beaucoup les jettent. Mais avec un peu d'imagination, on peut créer une superbe jupe. Elle peut être portée au quotidien ou pour sortir. Elle se marie bien avec des pulls légers et chauds, parfaite pour l'automne.

Relooking du denim
Relooking du denim

Processus de travail :

  1. Essayez un jean et notez la longueur de la jupe ;
  2. À l’aide d’un ruban à mesurer, prenez les mesures à partir de vos hanches ;
  3. Placez un mètre ruban le long de la ligne inférieure du vêtement et mesurez la largeur de la jupe à cette ligne. Notez toutes les mesures pour ne pas les oublier.
  4. Enlevez votre jean et coupez-le le long de la ligne de couture jusqu'à vos hanches ;
  5. Pour faciliter le travail, deux personnes sont nécessaires ;
  6. Retournez le produit, mettez-le et fixez-le avec des épingles ;
  7. Retirez-les délicatement et marquez au savon la ligne le long de laquelle le produit sera cousu des deux côtés. Cousez ces deux coutures vous-même, enfilez la jupe et vérifiez qu'elle s'ajuste à la silhouette. Terminez ces coutures à la surjeteuse ;
Processus de coupe
Processus de coupe
  • Il faut maintenant couper et rentrer le bas du vêtement. Pour un confort optimal, une petite découpe est pratiquée dans le dos.
  • Pour retoucher le pantalon sans intervention, étalez la largeur de la jupe sur le tissu, le long du bas du vêtement, et reliez la braguette avant du tissu par une ligne droite. Ajustez les coutures si nécessaire.

Pour l'hiver, vous pouvez opter pour des articles en laine. Ils s'accorderont parfaitement avec des bottes, des pulls ou des cols roulés. Des leggings ou des collants chauds complèteront le tout. Le look sera vraiment douillet et chaleureux. Il est important de garder à l'esprit que la laine nécessite un entretien plus délicat, surtout pour un article refait.

Attention! Il est conseillé de laver la laine uniquement à la main afin de ne pas abîmer les poils. Le séchage est autorisé uniquement en position horizontale afin de ne pas étirer le tissu. Il n'est pas nécessaire de repasser la laine, car elle se froisse peu. Il est permis de la placer à proximité d'appareils de chauffage.

Comment coudre une jupe crayon à partir d'un pantalon

Ce produit est parfait pour le bureau et se marie parfaitement avec une chemise rentrée dans le pantalon ou des chaussures à talons hauts. Vous pouvez compléter ce look avec un sac en cuir ou un foulard autour du cou. Cette option de couture est la plus simple : il suffit de suivre les instructions et de bien comprendre le patron.

Cela pourrait vous intéresser :  Guide étape par étape pour coudre une housse de tabouret avec élastique

Matériaux et outils de travail :

  • Pantalon;
  • Rouleau textile;
  • Aiguille;
  • Épingles;
  • Fils de la même couleur que le produit ;
  • Mètre à ruban;
  • Inserts en tissu (si nécessaire) ;
  • Décorations (strass, perles, patchs).
Diagramme visuel
Diagramme visuel

Travail étape par étape :

  1. Pour une jupe crayon, il vous faut un pantalon taille haute. Ou prenez un pantalon plusieurs tailles au-dessus de votre taille habituelle ;
  2. Il faut maintenant couper les coutures de haut en bas. Le tissu est coupé le long de la couture intérieure. Il faut plier le pantalon coupé en deux ;
  3. Prenez le pantalon, pliez-le pour former une seule pièce. Faites une entaille de quelques centimètres. Cousez les pièces sur toute la longueur du tissu ;
  4. Ensuite, retournez le produit et superposez les deux parties.
  5. Il est nécessaire de l'essayer. Il est conseillé de prendre une vieille jupe, de la placer sur le nouveau vêtement et de couper l'excédent de tissu.
  6. Laissez 2 cm de marge pour les coutures. Une fois tous les morceaux de tissu coupés, vous pouvez commencer à coudre la jupe ;
  7. Chaque côté de la jupe est solidement fixé avec des épingles. Cela permet de coudre le produit beaucoup plus rapidement. Pour les tissus épais, il est préférable d'utiliser du fil denim, et pour les tissus fins, du coton. Il est toutefois nécessaire de réaliser une double couture pour éviter toute déchirure.
Modèle avec insert en tissu
Modèle avec insert en tissu

Attention! Après le travail, il est nécessaire de bien entretenir la jupe.

Lavez soigneusement, à une température de l'eau ne dépassant pas 60 degrés, mais cela dépend du tissu. Il est conseillé d'utiliser des poudres et des adoucissants liquides, qui ne rendront pas le produit et les fils brillants. Il est conseillé de sécher les vêtements ourlés à la maison à l'extérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil. Sous l'influence des rayons ultraviolets, les plis de la jupe peuvent se dessécher et se fissurer, tout comme les fils de coton.

Les jupes peuvent être repassées à n'importe quelle température, en repassant bien les zones raccourcies. Évitez de laver trop souvent les articles ourlés, car cela pourrait endommager les coutures, surtout si elles ont été faites à la main. Des fils dépasseront des bords du tissu et le résultat sera négligé.

Le processus de remaniement
Le processus de remaniement

En conclusion, il convient de noter que réaliser une jupe à partir d'un pantalon est assez facile. Il faut avoir quelques compétences en couture. Des leçons plus précises sont disponibles dans les différentes master classes du site de couture Postila.

cloth-fr.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Tissus pour vêtements

Tissus à l'intérieur