Les meubles sans cadre sont devenus très populaires grâce à leurs avantages considérables et leur esthétique attrayante. Pratiques à utiliser, ils confèrent à votre intérieur une touche de modernité. Créer soi-même un tel design est un jeu d'enfant. Cela vous permettra non seulement d'économiser votre budget, mais aussi d'obtenir un nouveau meuble qui s'intégrera parfaitement à votre intérieur. Cet article vous explique comment coudre un pouf de vos propres mains. Des instructions étape par étape vous permettront de vous sentir créatif.
- Caractéristiques des meubles rembourrés sans cadre
- Matériel et outils nécessaires
- Sélection du matériel
- Quelle taille devrait-il avoir ?
- Sélection du design et de la forme
- Créer un motif
- Modèle avec tailles détaillées pour enfants et adultes
- Fabriquer un pouf à la maison
- Fauteuil poire en forme de seau
- Coudre une housse
- Sélection d'un remplissage
- Remplissage avec du mastic
- L'étape finale est la décoration
- Entretien du produit fini
- Avantages et caractéristiques de ces meubles
Caractéristiques des meubles rembourrés sans cadre
Une caractéristique importante de ce modèle est l'absence de structure brute. La chaise est composée de deux housses : une intérieure et une extérieure. La housse amovible peut être fabriquée dans divers matériaux. La housse intérieure doit être exclusivement en tissu résistant et dense.
Important! La principale caractéristique d'une chaise sans cadre est qu'elle s'adapte entièrement au corps humain, vous permettant de vous détendre et de vous relaxer.
Matériel et outils nécessaires
Pour créer un pouf de vos propres mains, vous devez préparer, sélectionner les matériaux et les outils nécessaires qui vous aideront dans le travail :
- De grands morceaux de tissus de différentes couleurs ;
- Foudre (2 pièces);
- Ciseaux;
- Fils;
- Machine à coudre;
- Remplissage pour la couverture intérieure.
Sélection du matériel
Avant de commencer, il est important de choisir le tissu le plus adapté à la housse de chaise. Il est important qu'il réponde aux critères suivants :
- Force;
- Facile d'entretien. La housse extérieure se salit souvent, il est donc conseillé de choisir des tissus adaptés.
- Aspect : l'aspect général de la chaise finie dépend entièrement du matériau choisi.
Quelle taille devrait-il avoir ?
Un meuble tel qu'un pouf est disponible en deux tailles : 50 et 100 cm de diamètre. Ces paramètres dépendent directement de la corpulence et de la taille de la personne. Pour une personne mesurant jusqu'à 150 cm, un diamètre de 70 cm est adapté. Pour une personne mesurant entre 150 et 170 cm, le diamètre du fauteuil doit être de 80 cm, et ainsi de suite.
Sélection du design et de la forme
Un artisan soucieux du confort réfléchira toujours au design de son futur produit et le réalisera dans un style qui lui conviendra parfaitement. Les formes les plus courantes :
- En forme de poire;
- Forme de boule;
- En forme de larme;
- Forme ovale;
Créer un motif
Pour obtenir un produit uniforme, il est nécessaire de réaliser un patron détaillé prenant en compte toutes les nuances du matériau et de la forme de l'article. Vous pouvez créer rapidement un patron vous-même, mais il existe également de nombreuses solutions toutes faites. Pour un patron indépendant, il vous faut :
- Créer des motifs ;
- Utilisez-les pour dessiner plusieurs éléments qui composeront la chaise ;
- Placez le patron sur le tissu et découpez toutes les pièces.
Important! Les patrons peuvent être très différents, selon les propriétés souhaitées de la chaise et les matériaux qui la composent. Vous trouverez ci-dessous quelques patrons prêts à l'emploi.
Modèle avec tailles détaillées pour enfants et adultes
Le patron est réalisé sur du papier millimétré, puis reporté sur le tissu, où les détails sont découpés. Il est conseillé de prévoir des marges de couture et de les marquer en pointillés. Le patron lui-même comprendra les détails suivants :
- 6 figurines en forme de coin. Elles mesurent 15 cm de large et 40 cm aux extrémités. Leur longueur est de 130 cm et leur diamètre de 50 cm.
- Le dessus est en forme de losange de 15 cm de côté ;
- Le fond est en forme de losange de 40 cm de côté.
Pour un enfant, les cales seront les suivantes : hauteur – 90 cm, diamètre – 45 cm, largeur – de 22 à 40 cm. La composition de la croix est la même dans tous les cas.
Fabriquer un pouf à la maison
Pour réussir un atelier de fabrication, quel qu'il soit, il faut d'abord préparer tout le matériel et les outils nécessaires. Voici les premiers éléments dont vous aurez besoin :
- Tissu pour une couverture de 3 mètres sur 2 ;
- Tissu pour la couverture intérieure;
- Fermetures éclair longues de 100 et 30 cm ;
- Remplissage;
- Fils.
Les outils suivants peuvent être nécessaires :
- Machine à coudre;
- Centimètre;
- Ciseaux;
- Crayon ou savon ;
- Papier millimétré pour construire un motif.
Instructions étape par étape pour la fabrication :
- Construisez un patron et transférez-le sur le tissu ;
- Découpez tous les morceaux ;
- Zigzaguez les bords des pièces ;
- Pliez les coins latéraux et cousez 15 cm en haut et en bas ;
- Cousez-y une fermeture éclair ;
- Cousez les coutures latérales de l’autre coin et cousez à partir du « visage » ;
- Cousez la couverture intérieure de la même manière.
Fauteuil poire en forme de seau
Pour un modèle similaire, d'autres parties sont découpées : deux cercles et un rectangle avec une encoche arrondie sur le côté long. Les dimensions sont les suivantes :
- Grand cercle - 80 cm de diamètre ;
- Petit cercle - 70 cm de diamètre ;
- La hauteur du dossier de la chaise est de 110 cm ;
- La hauteur du point bas est de 40 cm ;
- Rectangle d'une longueur de 260 cm.
Coudre une housse
La couture s'effectue après la découpe. Avant cela, il est nécessaire de connaître les dimensions de la chaise. Voici comment procéder :
- Créez deux pièces brutes en fixant tous les éléments ensemble avec des épingles à coudre. Bâtissez ensuite les coutures latérales ;
- Reliez les coutures à la main ou à la machine et repassez-les ;
- Repliez les coutures latérales vers l'avant (couverture extérieure) ;
- Déposez les quartiers sur les deux morceaux et badigeonnez-les ;
- Repassez toutes les coutures ;
- Bâtissez les fermetures à glissière sur toutes les zones non cousues ;
- Fabriquez une poignée portable si vous le souhaitez ;
- Retournez les deux couvertures et cousez leur bas, puis bâtissez les cercles et le haut.
Sélection d'un remplissage
Les granulés de polystyrène sont souvent choisis comme matériau de remplissage, car ils possèdent des propriétés d'isolation thermique et n'absorbent pas les odeurs étrangères. Les matériaux de remplissage naturels à base de copeaux de bois, de duvet, de plumes et de céréales sont également très populaires.
Remplissage avec du mastic
L'avant-dernière étape consiste à verser le matériau de remplissage dans le couvercle. L'un des deux couvercles est rempli aux deux tiers de son volume. Il ne faut pas se précipiter. Si l'on n'y prend garde, les granulés se disperseront dans la pièce et il sera difficile et long de les récupérer.
Veuillez noter! Pour verser, il est préférable d'utiliser un grand entonnoir ordinaire ou un appareil fait maison en papier ou en carton.
L'étape finale est la décoration
La housse intérieure ne nécessite aucune finition, car elle sert de base. La housse extérieure, quant à elle, peut être décorée. Elle peut être réalisée à partir d'un tissu imprimé ou retissé. Sur un tissu uni simple, vous pouvez réaliser une jolie applique ou broderie. Vous pouvez également recouvrir la chaise d'une cape colorée : elle dissimulera les coutures et harmonisera l'apparence de la chaise avec l'intérieur.
Entretien du produit fini
Un pouf fait maison durera très longtemps, à condition d'en prendre soin. Tout dépend du type de matériau et de rembourrage. Il est conseillé de choisir les matériaux les plus sûrs, hypoallergéniques et synthétiques, qui respirent. Remplacer le rembourrage et le laver est nécessaire dans les cas suivants :
- Humidité;
- L'apparition des insectes ;
- Broyage progressif de la charge.
Avantages et caractéristiques de ces meubles
Un fauteuil moelleux fait maison est une excellente alternative aux vieux canapés encombrants et lourds. Il peut décorer une pièce avec n'importe quel style et y apporter confort et ambiance chaleureuse. Le principal avantage d'un pouf est de pouvoir le fabriquer soi-même en un rien de temps. De plus, il est accessible à tous.
On comprend désormais clairement ce qu'est un pouf et comment son patron est élaboré. N'importe quel artisan, même novice, peut le réaliser. La seule condition est de choisir le bon matériau et le bon rembourrage.