Vous pouvez installer une machine à coudre à la maison. Il est important de connaître la structure du modèle. Il est conseillé de ne pas commencer à l'installer sans connaissances théoriques de base. Il est recommandé d'apprendre les règles de base d'utilisation et d'entretien, ainsi que les règles de réglage de la machine.
- Règles de fonctionnement de base
- Raisons des pannes
- Quels paramètres peuvent être ajustés ?
- Ce qui est nécessaire pour installer une unité de couture
- Instructions pour enrouler du fil sur une canette
- Éliminer les bruits de cognement
- Règles de configuration des machines modernes
- Réglage de la longueur et du type de point
- Réglage de l'interaction de l'aiguille et de la navette de la machine à coudre
- Fixation de la barre à aiguille et du tendeur
- Réglage de la tension du fil supérieur
- Réglage de la tension du fil inférieur
- Réglage de la hauteur de la barre dentée
- Hauteur des dents pour l'avancement du tissu
- Enfilage du fil inférieur dans le boîtier de la canette
- Lubrification des mécanismes
- Réglage de la pression du pied sur le tissu
- Machine à coudre « Chaika » : réglage et ajustement
- Mise en place de mini-voitures
- Mise en place de machines manuelles
- Soins préventifs
Règles de fonctionnement de base
L'installation d'une machine à coudre sera facile si vous vous familiarisez avec les règles de fonctionnement de base de l'appareil et que vous les suivez. Les exigences exactes sont décrites dans la notice de chaque modèle. Cependant, voici quelques recommandations de base pour vous aider à comprendre les différentes machines :
- la machine est tournée uniquement dans le sens vers vous ;
- on ne peut pas « coudre » sur une machine s’il n’y a pas de tissu sous le pied ;

- Vous ne devez pas tirer sur le tissu pendant le processus de couture ;
- il est nécessaire de lubrifier les mécanismes en temps opportun en utilisant les produits recommandés dans les instructions ;
- Il est important de remplir la machine dans un ordre strict.
Important! Toutes les machines ne nécessitent pas de lubrification.

Raisons des pannes
Les machines à coudre ne doivent être réglées qu'après avoir déterminé la cause de la panne. Les artisans identifient plusieurs défauts principaux :
- Les fils cassent le long de la couture après la couture. Cela se produit à cause d'une aiguille émoussée.
- points sautés en raison du type d'aiguille qui ne correspond pas au fil ;
- le tissu est endommagé en raison d'une sélection incorrecte du matériau et de la taille de l'aiguille ;
- la ligne supérieure est manquante en raison d'une position incorrecte du flacon ;
- L'aiguille se casse si elle est pliée ou mal installée.
Important! Les maîtres remarquent souvent des aiguilles cassées dans les machines Artista.

Quels paramètres peuvent être ajustés ?
Régler une machine à coudre domestique ne prend pas beaucoup de temps. Peu de paramètres peuvent être modifiés.
- longueur du point;
- inverse;
- force de pression de la patte;
- tension du fil;
- hauteur des dents.
Important! La navette oscillante des machines Bernina plie souvent les aiguilles et casse les fils.

Ce qui est nécessaire pour installer une unité de couture
Le réglage d'une machine à coudre ne nécessite généralement pas d'outils spéciaux. À la maison, utilisez une seringue pour injecter de la graisse et un tournevis pour serrer les boulons. Le réglage des paramètres s'effectue sans outils. Ceux-ci peuvent s'avérer nécessaires en cas de panne. Dans ce cas, confiez la machine à un technicien qui la réparera.
Les nouveaux modèles de machines, comme les lignes Brother, sont vendus complets avec tout l'équipement nécessaire à la mise en place.

Instructions pour enrouler du fil sur une canette
L'installation d'une machine à coudre à domicile ne demande pas beaucoup d'efforts. N'importe quel propriétaire de machine à coudre peut enrouler le fil sur la canette.
Comment procéder :
- Placez la bobine sur la broche verticale.
- Passez le fil dans le guide-fil.
- Tirez le fil entre les disques de tension dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Insérez la pointe dans le trou de la bobine. Placez-la sur l'axe du bobinoir.
- Appuyez sur la canette et déplacez-la vers la droite.
- Tout en maintenant le fil, appuyez sur la pédale.
- Faites quelques tours et coupez l'extrémité du fil.
- Continuez à enrouler à grande vitesse.
- Déplacez la canette vers la gauche.
Important! Lorsque la bobine est pleine, elle s'arrête de tourner.

Éliminer les bruits de cognement
Le régleur sait toujours comment éliminer les cognements. Les couturières sont souvent confrontées à ce problème lorsqu'elles travaillent sur l'unité Podolsk. Pour cela, il suffit de retirer le volant d'inertie de la machine dans le sens axial. Dans la plupart des cas, cette astuce est efficace. Il faut parfois démonter l'appareil. Il faut dévisser le limiteur sous la forme d'une vis située sous l'entraînement. Retirer le volant d'inertie, ainsi que la bobine et la bague. Le maître installe une rondelle, qu'il peut fabriquer lui-même. Cette astuce permet d'éliminer durablement les cognements.

Règles de configuration des machines modernes
La réparation et le réglage des machines à coudre modernes diffèrent. À la maison, le réglage est légèrement différent. Un nouveau modèle à entraînement électrique est livré avec des molettes de réglage pour un réglage manuel, comme chez Janome, par exemple.
Le ressort sert à presser le fil pendant le bobinage. Le fil supérieur passe ensuite dans les chas, le régulateur de tension, le tire-fil, les agrafes et l'aiguille. La pression du pied est régulée par le ressort.
Pour éviter que le réglage ne provoque une panne, suivez les instructions du modèle concerné. Utilisez les outils fournis avec la machine. N'utilisez pas d'autres moyens improvisés. En cas de problème, contactez un spécialiste.

Réglage de la longueur et du type de point
Le fabricant propose différents types de lignes pour tous les matériaux. Pour les tricots ou les tissus épais, les lignes sont sélectionnées séparément. L'objectif de couture influence également la longueur et la largeur. Par conséquent, la longueur et la largeur sont réglées sur la machine.
Important! Plus le tissu est fin, plus le point doit être court.
La largeur du zigzag et des autres types de points est définie. Les types d'aiguilles sont sélectionnés en fonction de ces paramètres. Chaque point a une fonction.
Dans les instructions des machines, les fabricants indiquent la correspondance entre les points, le tissu, les fils et les aiguilles. Il est donc facile de les choisir.

Réglage de l'interaction de l'aiguille et de la navette de la machine à coudre
La navette doit interagir correctement avec l'aiguille de la machine à coudre. Ce paramètre est particulièrement important pour la réalisation d'un zigzag. La position du nez du boucleur est réglée à quelques millimètres au-dessus du chas de l'aiguille.
Le nez de la navette passe normalement au plus près de l'aiguille. Dans ce cas, il n'y a aucun jeu. Le rapport se règle en desserrant la vis à l'aide d'une clé et en tenant le volant à la main. L'aiguille doit descendre au point le plus bas et atteindre la navette lorsqu'elle est relevée de 1,8 mm.
L'unité de couture doit être confiée à un spécialiste s'il n'est pas possible d'établir une interaction.

Fixation de la barre à aiguille et du tendeur
Souvent, la machine s'arrête parce que le fil supérieur casse et boucle. Il y a des sauts, les lignes sont irrégulières. Tout dépend du réglage du régulateur de tension. Le tendeur vacille ou tombe. La barre à aiguille remonte avec l'aiguille.
Pour corriger le problème, desserrez la vis et ajustez la position. Les lames et la rainure de l'aiguille doivent se toucher correctement. En cas de problème, vérifiez l'interaction entre l'aiguille et la navette.

Réglage de la tension du fil supérieur
Le réglage de la tension permet de résoudre le problème des lignes irrégulières et disgracieuses. La tension est souvent excessive. Pour réduire la tension du fil supérieur, tournez le régulateur dans le sens des graduations décroissantes. Ne le tournez pas jusqu'à la graduation d'un seul coup. Vérifiez régulièrement les lignes. Le fil inférieur ne doit pas transparaître sur le côté supérieur. Si le réglage ne fonctionne pas, essayez de corriger le fil inférieur.

Réglage de la tension du fil inférieur
La tension du fil inférieur est vérifiée à l'aide d'une navette amovible. Si elle est suspendue à l'extrémité du fil sortant de la canette et ne se déroule pas, il faut la desserrer. Si la canette se déroule fortement, la tension est, au contraire, faible.
À l'aide d'un tournevis, tournez la vis de réglage dans le sens horaire pour augmenter la valeur et dans le sens antihoraire pour la diminuer. Vérifiez ensuite. Faites défiler jusqu'à ce que la navette descende de quelques centimètres. Des lignes de test sont posées régulièrement pour un réglage correct.

Réglage de la hauteur de la barre dentée
La barre dentée affecte le mouvement du tissu par rapport à la machine et à l'aiguille. Lorsque l'aiguille perce le tissu, le haut de la barre doit être au niveau du plan de travail. Un réglage incorrect de la hauteur peut entraîner une couture à un seul endroit ou des déchirures du tissu. Les lignes sont souvent irrégulières, ce qui nuit à la qualité de la couture.
Pour régler, soulevez la pédale et remettez la crémaillère en position normale. La position est indiquée dans la notice. Tournez le volant vers vous.

Hauteur des dents pour l'avancement du tissu
Souvent, les dents ne sont pas suffisamment surélevées par rapport au plateau. La hauteur doit être ajustée. Pour cela, inclinez la machine, puis desserrez la vis et réglez la hauteur. Normalement, seules les dents dépassent du plateau au milieu. Dans ce cas, la partie avant est plus haute que la partie arrière de 0,5 mm. Dans les cas difficiles, il est nécessaire d'installer des entretoises entre le plateau et les dents.

Enfilage du fil inférieur dans le boîtier de la canette
Pour enfiler le fil inférieur dans le boîtier de la canette, suivez quelques étapes. Comment enfiler :
- Insérez la bobine dans le capuchon.
- Enfilez le fil dans la fente sous le ressort.
- Insérez le capuchon dans la navette.
- Mettez la machine en mode de travail.
- Amenez le fil vers le haut.
Les machines modernes sont équipées d'une navette verticale ou horizontale. Il est plus facile de travailler en position verticale. Cependant, les couturières recommandent d'acheter un modèle avec un dispositif horizontal, plus fiable.

Lubrification des mécanismes
La lubrification des pièces de la machine à coudre est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Le frottement s'use rapidement. Les coutures fréquentes nécessitent une lubrification mensuelle. Si la couturière travaille rarement sur la machine, trois lubrifications tous les six mois suffiront.
La méthode de lubrification la plus ancienne est l'utilisation d'huile végétale. Cependant, elle s'évapore rapidement et s'oxyde. On choisit une huile moteur à faible viscosité.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de solidol ou de lithol.
Pour les modèles modernes, les fabricants recommandent l'achat de composés spéciaux du commerce. Pour un dosage précis, utilisez une seringue ordinaire.

Réglage de la pression du pied sur le tissu
L'uniformité des points et la qualité des produits de couture dépendent de la force avec laquelle le pied appuie sur le tissu. Sur les anciennes machines, le réglage se faisait à l'aide d'une vis située sur la tige. Sur les machines modernes, un régulateur est situé sur le dessus du corps. Il s'utilise conformément aux instructions.
Important! Les modèles informatisés ne nécessitent pas de tels ajustements.

L'autoréglage des machines Podolsk est rapide. Ces appareils se distinguent par leur capacité à travailler avec des tissus denses. Pour des produits de haute qualité, il est important de bien préparer l'appareil.
La configuration commence par l'enfilage du fil. Ensuite, installez l'aiguille. Enfilez ensuite le fil supérieur de droite à gauche. Tournez le volant vers vous et la poignée vers l'extérieur. Lorsque la machine est à l'arrêt, relevez le pied.

Machine à coudre « Chaika » : réglage et ajustement
Les machines « Singer », « Chaika », « Veritas » et autres sont réglées selon des principes similaires. Le réglage des machines modernes est différent : certaines opérations sont effectuées automatiquement.
La « Mouette » s'installe en installant l'aiguille et le fil. La tension est ensuite réglée. La bobine est placée en haut. Le fil est enfilé dans tout le mécanisme.
Important! Il n’y a pas de particularités dans la préparation à la couture.
Mise en place de mini-voitures
Même une petite machine est configurée de la même manière. Il s'agit principalement de modèles modernes. Il est recommandé de les préparer conformément aux instructions. Les artisans déconseillent l'achat de tels appareils. Ils sont souvent amenés en réparation. Cependant, il est difficile de trouver des pièces détachées et de les réparer. La plupart du temps, ces appareils sont irréparables, car ils utilisent des pièces fragiles.

Mise en place de machines manuelles
L'installation d'une machine à agrafer est différente. La couturière n'a qu'à enrouler les fils sur la bobine fournie, puis à l'insérer latéralement dans l'appareil. Il est recommandé de l'utiliser uniquement pour coudre des tissus fins, sans utilisation permanente.

Soins préventifs
Pour que la couture soit un plaisir, il est essentiel de prévenir la saleté et la casse. Toute machine mérite d'être entretenue.
Règles de soins préventifs :
- Rangez la machine uniquement dans une housse. Cela la protégera de toute contamination.
- Nettoyez régulièrement l'appareil avec une brosse pour éliminer les traces de tissu après la couture.
- Lubrifier périodiquement les mécanismes avec le produit recommandé par le fabricant.
- Nettoyez le boîtier de la canette de la poussière.
- Utilisez des aiguilles pointues adaptées.

Pour que la machine fonctionne longtemps, il est important de l'entretenir. Tous les paramètres doivent être correctement réglés et préparés. Il existe une séquence à suivre. Les fabricants fournissent des recommandations individuelles pour l'installation des modèles modernes.