Patrons d'une robe à volants sur bandes élastiques aux épaules

Les robes soulignent toujours la féminité et la séduction. Il existe une grande variété de modèles pour cet élément de la garde-robe féminine. Les silhouettes droites ou trapézoïdales sont particulièrement prisées. Un détail important est le volant qui encadre les épaules ou le décolleté. Burda propose plusieurs interprétations de cette robe, idéale pour les promenades estivales, les dîners entre amis et les moments de plage.

Choix du tissu

Le choix du tissu dépend du type et de la fonctionnalité du modèle. Cependant, certains détails facilitent le choix : la couleur ou l'imprimé qui conviendra et masquera les imperfections de la silhouette. En tenant compte de ces caractéristiques, il sera beaucoup plus facile d'acheter les textiles nécessaires :

  • Pour les enfants, il vaut la peine de choisir des tissus naturels légers comme le coton ou le lin.
  • Les options de soirée doivent être confectionnées à partir de tissus nobles - velours, agrafe, «huile».
  • Les modèles d'été pour femmes, filles et adolescentes peuvent être fabriqués à partir de lin, de soie, de mousseline.

Veuillez noter! Il vaut la peine de choisir des textiles de haute qualité, sinon le produit fini aura l'air négligé et deviendra rapidement impropre à la portabilité.

Types de tissus pour coudre des robes
Types de tissus pour coudre des robes

De plus, vous aurez besoin d'accessoires tels qu'un élastique, une fermeture éclair dissimulée ou un bouton. Préparez également les outils nécessaires : ciseaux, mètre ruban, craie, papier, épingles à nourrice, etc. Une machine à coudre est également nécessaire.

Prendre des mesures

Tout vêtement a une taille spécifique. Même le modèle le plus simple, une robe avec un volant aux épaules, est défini par certains paramètres dès la création du patron. Pour estimer précisément la taille, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires. Vous pouvez utiliser le schéma suivant :

Comment prendre des mesures correctement
Comment prendre des mesures correctement

Pour être sûr de ne pas vous tromper sur la quantité de tissu requise, vous devez tenir compte non seulement des mesures prises, mais également de la silhouette du produit, des marges de couture et du rétrécissement éventuel du tissu.

Méthodes de fabrication des volants

Il existe plusieurs options pour réaliser des volants. Chaque méthode diffère par le principe de réalisation du patron, la disposition sur une base de robe toute faite, l'apparence et la fonctionnalité. Comment réaliser un volant :

  • dans un cercle;
  • spirale;
  • volants asymétriques;
  • « intégré » dans le modèle.

Pour sublimer ce détail important, il est nécessaire d'étudier des cours de maître approfondis. Le résultat sera alors réussi.

Méthode circulaire

La méthode circulaire n'est pas difficile à réaliser. Même un enfant peut réaliser ce travail. Voici l'algorithme pour former un volant :

  1. Le flan est considéré comme un volant de configuration simple. Il s'agit d'un anneau de tissu aux rayons correspondants.
  2. Il est nécessaire de respecter les paramètres de valeurs internes et externes.
  3. L'anneau doit être coupé à n'importe quel endroit et ouvert.
Cela pourrait vous intéresser :  Modèles intéressants et procédure de couture pour les enveloppes pour enfants
La méthode circulaire pour créer un volant
La méthode circulaire pour créer un volant

Grâce à cette coupe, le détail présentera des « vagues » naturelles. Le même principe peut être appliqué en cousant un volant à partir de rectangles de dimensions spécifiques. L'assemblage se fait en tirant ensemble les fils de deux lignes parallèles à pas larges.

Méthode en spirale

La coupe spirale permet de réaliser des volants superposés. Principe de création :

  1. Le rayon intérieur doit être égal à la longueur de la pièce divisée par un facteur de 3,14 et multipliée par 2.
  2. Le rayon extérieur est identique à la dimension intérieure avec l'ajout de la valeur de largeur du volant.
  3. Une spirale de haute qualité est créée à partir d'une croix aux axes perpendiculaires. Des points de contrôle doivent y être marqués.
  4. Après la découpe, l'élément en spirale est déroulé.
Modèle pour créer la base d'un volant en spirale
Modèle pour créer la base d'un volant en spirale

Dans ce cas, il est important de faire des calculs corrects en termes de détermination des rayons et des tailles des futurs volants.

Volants « mauvais »

Pour créer une robe ouverte, vous pouvez réaliser des volants « irréguliers ». Un volant de forme irrégulière, effilé vers une extrémité, est réalisé selon la méthode « circulaire ».

Le principe de création d'un volant « incorrect » avec un exemple
Le principe de création d'un volant « incorrect » avec un exemple

La configuration de base de la partie extérieure du motif circulaire est une ellipse. Pour cela, il faut réduire la largeur de l'élément. Lors de la modélisation, le cercle intérieur reste inchangé.

Modélisé selon le modèle

Le volant peut être un motif séparé. Cette technique permet d'obtenir un ajustement parfait. Pour cela, il vous faut :

  1. Déterminer les paramètres exacts de la pièce et son emplacement.
  2. La ligne supérieure est formée à l'aide d'une ligne droite et la ligne inférieure est formée à l'aide d'une ligne arrondie.
  3. Ensuite, vous devez découper l’élément.
  4. Des coupes droites sont formées sur la ligne inférieure.
  5. Ensuite, le détail du sol est dupliqué sur une autre feuille de papier.
  6. Pour ajouter plus de volume au volant, faites plus de coupes et augmentez l'angle entre les coupes.
  7. Lors de la découpe de la base, transférez la ligne supérieure du motif du volant sur son plan.
Ébauche pour former un motif à volants
Ébauche pour former un motif à volants

Ce type de volant présente un niveau de difficulté moyen à réaliser.

Construction du modèle

Une robe à volants aux épaules, dont le patron est tiré des magazines de mode les plus en vogue, peut être facilement réalisée. Pour coudre une robe d'été chic avec un volant luxuriant le long des épaules, vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • Le modèle le plus simple avec une silhouette droite sans pinces.
  • Un modèle avec des sangles qui offrent une fixation supplémentaire de l'article.
  • Option coupe taille haute.
  • Un article avec un nombre indéfini de bandes élastiques.
  • Robe ajustée.

Le principe de couture est dans chaque cas réalisé selon un schéma individuel.

Modèle simple

Si vous n'avez pas l'habitude de réaliser des motifs complexes, privilégiez les options les plus simples. Il s'agit du modèle estival, qui consiste à réaliser tous les détails selon ce modèle :

Modèle de l'option la plus simple
Modèle de l'option la plus simple

Cette version de la robe peut être utilisée pour confectionner une robe d'été pour enfant. Elle conviendra parfaitement à une adolescente. Pour les femmes, cette option peut constituer une excellente base pour un look de plage ou de pique-nique.

Cela pourrait vous intéresser :  L'ordre de couture d'un cocon pour un nouveau-né

Modèle à bretelles

Un sarafan avec un volant sur les épaules, dont le motif suppose également la présence de bretelles, est réalisé selon le schéma suivant :

  1. Les détails des plis du devant et du dos du corsage sont soulignés. Il en va de même pour les pans avant et arrière de la jupe.
  2. Sur le tissu, marquez les contours de 2 pièces de volant et de 2 fragments de parementure d'emmanchure, ainsi que de 4 bretelles.
  3. Munissez les parties avant et arrière de repères pour la fixation des bretelles, et réalisez des encoches de 5 mm de long sur les marges de couture.
  4. Mesurez environ 26 cm à partir des bords de chaque volant devant et 21 cm à partir des bords du volant dos. Faites des encoches.
  5. Pliez les parementures en biais de l'emmanchure en deux, envers vers l'intérieur. Une fois pliée, la parementure est fixée à la découpe de l'emmanchure. Les bords ouverts de la parementure doivent être à 1 cm du bord de la marge.
  6. La parementure est cousue à 5 mm des bords. Coupez le tissu restant.
  7. Cousez les bretelles ensemble. Ces pièces sont fixées au bord du corsage, devant et derrière. Les repères faits à l'avance servent de guide.
  8. Ensuite, les pièces sont cousues (assemblées) de l’intérieur vers l’extérieur.
Robe à bretelles
Robe à bretelles

Veuillez noter! Toutes les coutures sont réalisées sur l'envers. Dans ce cas, les pièces sont placées « face à face » les unes contre les autres.

Si toutes les étapes sont réalisées avec soin et correctement, le produit sera assez confortable et présentable.

Robe taille haute

Une robe à volants et taille haute est délicate et féminine. Elle s'élargit vers le bas, apportant de la légèreté à la démarche. Ce style dissimule un petit ventre ; c'est une option idéale pour les femmes enceintes.

Robe taille haute
Robe taille haute

La couture d'un tel modèle est simple. Le corsage est cousu sur toute la longueur avec des bandes et un empiècement intérieur. Il faut insérer de 6 à 10 élastiques, selon le volume de la poitrine. Un volant de 10 à 15 cm est cousu au bas de la robe, avec de légers plis légèrement visibles. Un volant recouvre entièrement le corsage. Un décolleté peut être formé.

Robe avec plusieurs bandes élastiques

Cette version du produit est facile à coudre et ne nécessite aucune compétence particulière. Voici comment coudre une robe avec un volant sur élastique aux épaules et à la taille :

  1. Découpez les emmanchures pour les manches sur le rectangle selon la norme.
  2. L'élastique multicouche est réalisé en cousant plusieurs coutures parallèles à la même distance.
  3. Le bord du volant est formé à la longueur souhaitée.
Schéma avec plusieurs élastiques
Schéma avec plusieurs élastiques

Il est conseillé d'ajouter un volant aux manches et de décorer le bas de la robe avec un à trois volants. Les détails en dentelle sont ici du plus bel effet.

Modèle à silhouette ajustée

Habituellement, une robe ajustée est confectionnée en maille élastique. Une robe longue est particulièrement impressionnante. Découvrez comment la réaliser étape par étape :

  1. Depuis le centre du bas, tracez une perpendiculaire vers le haut, marquant le milieu de la robe. Le point le plus haut de la perpendiculaire correspondra à la zone où se situe la 7e vertèbre cervicale.
  2. Une marque est laissée sur la ligne centrale, qui détermine la longueur du dos jusqu'à la taille.
  3. La partie supérieure est divisée en deux. La ligne de poitrine est tracée selon le point obtenu.
  4. La mesure du demi-tour de poitrine est mesurée le long de la ligne de poitrine.
  5. Les mesures de la taille sont indiquées sur la ligne de taille. Les découpes latérales sont réalisées avec précision jusqu'en bas.
  6. Le long de la ligne de poitrine, là où se trouvent les emmanchures, quelques centimètres sont ajoutés au dos.
  7. La feuille de papier est pliée en quatre. La valeur obtenue est mesurée radialement à partir du coin.
  8. La pièce est découpée en tenant compte des tolérances.
Cela pourrait vous intéresser :  Coudre un sac à partir de vieux jeans - idées avec des patrons
Robe ajustée avec option volant
Robe ajustée avec option volant

Important! Il faut tenir compte du fait qu'un côté du motif est coupé dans le sens du fil transversal, l'autre dans le sens du fil et le côté central dans le sens du biais.

Préparez deux volants de tissu. L'un est plus large que l'autre. Vous pouvez réaliser une robe portefeuille de la même manière. Dans ce cas, choisissez un tissu non élastique.

Nombre de pièces de coupe

La complexité du produit dépend en grande partie du nombre de pièces qui le composent. Selon la norme, ces modèles comportent au moins trois parties découpées : la partie avant, la partie arrière et le volant lui-même. Si le modèle est un peu plus complexe, le nombre de pièces peut augmenter considérablement. Des bretelles peuvent également apparaître en haut. Plusieurs niveaux de volants sont utilisés en bas.

Couture

Pour créer un tel modèle, vous devez préparer une machine à coudre. Dans certains cas, un poinçon est nécessaire (pour coudre des zones de tissu particulièrement denses). Le principe de couture d'un tel produit n'est pas compliqué, mais comporte néanmoins plusieurs étapes :

  1. Préparez un patron et découpez les gabarits.
  2. Utilisez une surjeteuse pour traiter tous les bords du tissu.
  3. Balayer les pièces.
  4. Ensuite, effectuez la couture finale des pièces.

Il ne reste plus qu'à décorer, en cousant des perles ou des rocailles sur les parties les plus marquantes de la robe. Une ceinture fine ou large sera un accessoire pertinent pour de nombreux modèles.

Des difficultés peuvent survenir lors de la découpe et de la couture du volant à la base du vêtement. Cependant, en suivant les instructions de base, ce problème disparaîtra.

Les robes à épaules dénudées et à volants sont tendance depuis plusieurs saisons et ne sont pas prêtes de passer de mode. Autrefois réservées aux robes d'été, on les trouve aujourd'hui aussi dans des tissus luxueux et raffinés. Vous pouvez les coudre vous-même. Il suffit de prendre vos mesures et de choisir le modèle. Il existe des patrons de couture très simples, que même une couturière novice peut réaliser.

cloth-fr.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Tissus pour vêtements

Tissus à l'intérieur