Jouer avec les enfants est un passe-temps passionnant pour tous les parents. Ils se déroulent souvent dans la cuisine, où bébé s'intéresse à tout. Il aime particulièrement modeler de la pâte, couper des légumes en dés et bien plus encore. Pour rendre le temps passé en cuisine encore plus captivant, vous pouvez coudre une toque et un tablier pour votre petit assistant. Cela créera une ambiance festive et fera de ce jeu un moment inoubliable dans la vie de votre enfant.
Matériaux et outils
Tout d'abord, vous devez décider du style et de la forme du chapeau. La partie inférieure peut être large ou, au contraire, étroite. Cela dépend des goûts et des préférences de la maman couturière, ainsi que du fait que bébé portera le chapeau à la maison ou au jardin. La partie supérieure peut être froncée ou pliée avec soin. Une fois les principales caractéristiques du futur produit définies, vous pouvez commencer à travailler.

Avant de vous lancer dans la fabrication d'une toque de chef, pensez à vous procurer tout le matériel et les outils nécessaires. Il est conseillé de choisir un tissu simple : coton ou lin. Ce dernier conserve particulièrement bien sa forme et offre une excellente perméabilité à l'air. Le produit ne vous brûlera pas la tête et ne créera pas d'inconfort dans une cuisine surchauffée, où la température ambiante est déjà plus élevée que dans tous les autres espaces de vie.
Si vous ne trouvez pas de tissu adapté, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller blanche ou colorée. Le chapeau lui-même sera composé de deux parties : le haut et le bas. Vous pouvez les confectionner de la même manière ou utiliser des tissus de couleurs différentes. Si vous cousez une toque de chef pour un costume de carnaval pour un enfant de maternelle, vous pouvez choisir n'importe quel matériau. Par exemple, de la soie artificielle ou d'autres tissus synthétiques feront l'affaire.

Le bas de la toque doit être dense. Pour ce faire, utilisez des matériaux auxiliaires connus de toutes les couturières. Le duplication ou l'épaississement du tissu s'effectue à l'aide d'une entoilage. L'entoilage, matériau moins cher, existe en différentes densités, adhésif ou non. La toque étant cousue dans un tissu léger, l'entoilage doit être uniforme. Il est préférable qu'il soit adhésif. Ce type de matériau est plus facile à travailler et l'aspect et la forme du produit seront beaucoup plus nets et stables.
Si l'entoilage est un non-tissé transparent, l'entoilage est un tissu obtenu par tissage simple, sur une face duquel de la colle est appliquée par points. L'entoilage est beaucoup plus dense que l'entoilage classique, il adhère mieux et tient mieux. Son prix est donc plus élevé.

De plus, vous aurez besoin de :
- fils de coton (assortis au tissu) ;
- ciseaux;
- fer;
- crayon;
- papier à motifs;
- règle;
- mètre à ruban;
- aiguille à bâtir à la main;
- poinçon;
- machine à coudre pour piquer et surfiler les coutures.
Il est nécessaire de préparer le plan de travail. Il est préférable de réaliser le patron sur une table bien éclairée par une lampe. L'éclairage général est souvent insuffisant, surtout pour la couture.

Prendre des mesures
Alors, comment coudre une toque de chef ? Cet article fournit des instructions étape par étape, aussi précises et complètes que possible. Après l'avoir lu, le lecteur ne devrait plus avoir de questions.
Tout d'abord, il est nécessaire de créer un patron. C'est la base de tout produit de couture. Pour cela, il est nécessaire de connaître la taille de l'enfant. Puisqu'il s'agit d'un patron de toque pour enfant, il est nécessaire de mesurer le tour de tête ou d'utiliser les données du tableau (voir ci-dessous).
Mesurer la circonférence de la tête d'un enfant
Le volume se mesure à l'aide d'un mètre ruban souple. Il doit faire le tour de la tête, en passant par le front, au-dessus des arcades sourcilières et le long des parties les plus saillantes de l'arrière de la tête.

Comment coudre une toque de chef pour un enfant à l'aide d'un patron
Le patron d'une casquette pour enfant se compose de deux parties : le bas et la bande. La hauteur de cette dernière peut varier de 7 à 20 cm, selon les préférences. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser les limites indiquées. La bande étant composée de deux parties (haute et intérieure), c'est-à-dire double, deux valeurs de hauteur sont prévues sur le patron. La longueur de la bande est égale au tour de tête de l'enfant.
Attention! La toque de chef, dont le patron est présenté ci-dessous, est cousue sans liens. Si vous souhaitez une toque ajustable, ajoutez quelques centimètres à votre tour de tête pour un ajustement plus ample. L'excédent de volume sera ajusté grâce à des liens cousus.

Pour construire le fond, tracez un cercle. Son rayon est arbitraire, en fonction de la densité du produit. Des valeurs recommandées peuvent être ajustées à volonté. Voici quelques exemples :
Tour de tête, cm | Taille du rayon inférieur, cm |
51,5 | 21,7 |
52 | 21,8 |
52,5 | 21,9 |
53 | 22 |
53,5 | 22 |
54 | 22.1 |
54,5 | 22.2 |
55 | 22.3 |
55,5 | 22.4 |
56 | 22,5 |
Placez les pièces du patron en papier sur le tissu et fixez-les avec des épingles ou des poids. Tracez les contours avec un simple crayon ou une craie de couleur pour cutter. Décollez le patron du tissu, ajoutez 1 cm de chaque côté pour les marges de couture et découpez les pièces aux ciseaux.

Collez la bande avec l'entoilage. Elle doit être de la même taille que la pièce elle-même. Pour ce faire, utilisez un fer à repasser. Passez votre doigt le long de l'entoilage, des deux côtés. Appliquez l'entoilage sur le tissu, côté rugueux (adhésif). Appuyez dessus avec un fer chaud jusqu'à ce que le tissu soit bien collé.
Pliez le morceau de bande endroit contre endroit et bâtissez-le sur toute la hauteur. Pliez-le ensuite en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Essayez et ajustez la taille. Si nécessaire, relâchez légèrement les marges ou, au contraire, supprimez l'excédent de volume. La bande ne doit pas trop serrer la tête, mais juste lui épouser la forme.
Ensuite, vous pouvez réaliser une finition artistique de la partie inférieure. Pour cela, utilisez les éléments suivants :
- broderie;
- tresser;
- application.

Après avoir réalisé le motif artistique, cousez la bande le long de la couture. Retirez le bâti. Ouvrez la couture au fer à repasser. Pliez la bande en deux, à l'envers, et repassez. La pièce est prête.
Le bas doit être froncé sur toute la circonférence de la pièce ou posé en plis unilatéraux peu profonds. La longueur de la partie supérieure froncée (bas) doit correspondre à la circonférence de la partie inférieure finie (bande).
Placez le bas à l'intérieur de la bande, face à face. Assemblez les deux pièces de manière à ce que la couture se retrouve à l'intérieur du produit. Bâtissez ou épinglez d'abord, puis cousez à la machine. Retirez les fils de bâti. Surfaçonnez la couture obtenue. Vous pouvez procéder de plusieurs manières :
- manuellement avec un point de surjet ;
- sur une surjeteuse domestique (si vous en avez une) ;
- sur une machine à coudre en mode zigzag ;
- avec un biais fin.
Une fois la couture terminée, repassez légèrement le produit. Coudre un costume de cuisinière est un vrai plaisir pour toute femme. Avec les chutes de tissu, vous pouvez confectionner une casquette pour votre poupée préférée.
Attention! Si vous décorez un chapeau de chef avec diverses broderies, des images autocollantes sur des thèmes culinaires ou simplement pour enfants, le bébé sera incroyablement heureux et toute la famille se réjouira avec lui.

Le fronçage peut être réalisé à l'aiguille, en posant deux rangées parallèles de points à la main, puis en tirant simultanément leurs extrémités à la taille souhaitée. Répartissez le fronçage uniformément.
Cette opération sera plus simple et plus rapide à la machine. Il suffit de desserrer le fil supérieur, d'augmenter le point et de poser deux fils. Tirez simultanément sur les extrémités de tous les fils. Tirez jusqu'aux dimensions indiquées et rassemblez uniformément sur toute la circonférence.

Les plis peuvent être réalisés à l'œil nu, en les disposant de manière aléatoire et en les fixant manuellement ou à la machine. Il est toutefois préférable de calculer à l'avance le nombre de plis et leur emplacement, puis de les marquer sur le tissu. Pour ce faire, mesurez la longueur de deux cercles :
- bas;
- frontière.
Soustrayez la plus petite valeur de la plus grande. Déterminez la profondeur souhaitée des plis (2-3 cm). Doublez la valeur sélectionnée : vous obtenez la quantité de tissu nécessaire au pli. Par exemple, 2 × 2 = 4 cm. Divisez la différence entre les deux circonférences par 4 cm et vous obtiendrez le nombre de plis à réaliser. Posez un crayon sur le tissu et marquez des repères. Disposez les plis et fixez-les avec des épingles ou un point (à la machine ou à la main).
Attention! Si la longueur du bas et de la bande ne correspondent pas, vous devez ajuster (augmenter, diminuer) la profondeur des plis.

Entretien du produit
Une toque de chef se distingue des autres articles par sa blancheur immaculée et sa forme impeccable. Après un lavage avec des agents de blanchiment spéciaux, la toque doit être amidonnée. C'est la seule façon pour qu'elle conserve sa forme.

Toute mère, munie de tout le matériel, des outils et des connaissances nécessaires, pourra coudre une toque de chef et faire plaisir à son bébé avec de nouveaux divertissements en cuisine. Grâce à ces jeux, le petit remuant deviendra avec le temps un précieux assistant pour ses parents.