Élargir les jeans et augmenter leur largeur à la taille

Le denim, initialement conçu pour les ouvriers, a acquis une immense popularité grâce à ses qualités. Il est utilisé pour confectionner des pantalons, des chemises et des vestes pour hommes, femmes et enfants. Il peut être très frustrant de voir un article de qualité, apprécié, devenir trop petit et vous laisser tomber au moment le plus inopportun. C'est souvent le cas avec les pantalons en denim.

Après cela, de nombreuses personnes se rendent en magasin à la recherche de leur nouvel objet préféré, et certaines font différemment : elles résolvent le problème à la main, en brodant et en cousant à nouveau des jeans. Ce document explique comment broder un jean à la taille pour l'agrandir, en utilisant différentes méthodes.

Le tissu denim est très populaire
Le tissu denim est très populaire

Pourquoi les jeans sont devenus petits

Il existe plusieurs versions expliquant pourquoi le pantalon est soudainement devenu trop petit. Parmi elles :

  • La silhouette a pris du volume. Cette augmentation n'est pas toujours due à un excès de graisse et à un mode de vie malsain. Elle peut être liée à l'activité physique, à laquelle les jambes et les fesses réagissent activement et prennent du volume grâce à une augmentation de la masse musculaire. Malheureusement, cela affecte aussi les jeans : ils rétrécissent ;
  • Non-respect des conditions de lavage. Le denim est généralement composé de fibres synthétiques et de coton. Cette composition nécessite un lavage conforme aux instructions du fabricant. Le plus souvent, il s'agit d'un lavage manuel ou en machine pour vêtements délicats. Si vous ne respectez pas les instructions, le pantalon risque de rétrécir considérablement et de devenir plus court.
  • Caractéristiques individuelles. Les fabricants fabriquent des produits qui conviennent à la majorité des personnes. Cependant, les paramètres individuels de chaque personne ne sont pas pris en compte. Deux personnes ayant des tours de hanches différents peuvent avoir des tours de taille différents, et ainsi de suite.
L'une des raisons pour lesquelles les jeans sont petits est le sport
L'une des raisons pour lesquelles les jeans sont petits est le sport

Dans tous ces cas, il vaut la peine d'essayer d'étirer le pantalon aux bons endroits en utilisant des méthodes simples avec des instructions claires.

Comment découdre un jean

Si vous ne rentrez plus dans votre pantalon préféré, pensez à l'élargir. C'est la méthode la plus radicale. Il existe plusieurs types d'élargissement :

  • réduire les marges de couture ;
  • inserts tricotés;
  • inserts de rayures;
  • augmenter la taille du gousset.
Cela pourrait vous intéresser :  La procédure pour coudre un parc pour enfants pour un train de vos propres mains
Résultat de l'expansion du pantalon
Résultat de l'expansion du pantalon

Important! Chacune de ces méthodes possède ses propres caractéristiques et convient aux couturières expérimentées. Avant de les adopter, suivez les conseils simples ci-dessous.

Pour travailler, vous aurez besoin de ciseaux, de fils, d'une aiguille épaisse et d'autres matériaux et outils spécifiques au cas particulier.

Travailler avec une ceinture
Travailler avec une ceinture

Réduire les marges de couture

En réduisant les marges de couture, vous pouvez gagner seulement un demi-centimètre de « liberté ». L'avantage de cette méthode est que les marges correctement réduites sont invisibles et que le vêtement paraît neuf. Instructions pour la réduction :

  • Retournez le pantalon à l'envers ;
  • Déchirez les coutures à l’endroit souhaité, parfois même sur toute la longueur ;
  • Après cela, les coutures doivent être balayées sur le fil et ainsi réduire les marges.

Après toutes les étapes, vous pouvez coudre de nouvelles coutures à la machine. Cette méthode peut être réalisée à la main, mais elle est longue et complexe. Pour les coutures intérieures, vous pouvez même utiliser des fils blancs.

La cuisson à la vapeur est l’une des méthodes non radicales
La cuisson à la vapeur est l’une des méthodes non radicales

Inserts tricotés

Le jersey ou tout autre tissu « resserrant » est idéal pour les empiècements. Il est conseillé de compléter l'empiècement par un élastique inséré à l'intérieur. Cette méthode est idéale pour ceux qui s'intéressent à la question : comment élargir la taille d'un jean ?

Pour commencer, vous aurez besoin d'un mètre ruban et de savon, d'épingles, de deux morceaux de tricot, de fil, d'une aiguille et de ciseaux. Vous n'aurez même pas besoin de machine à coudre pour cette méthode. Le plan d'action général est le suivant :

  • Mesurez votre tour de taille avec un ruban à mesurer ;
  • Découpez des morceaux sur le pantalon jusqu'au milieu de la poche sur les côtés ;
  • Pliez le tricot en deux, découpez des morceaux du jean ;
  • Glissez les coutures et épinglez le pantalon avec les inserts ;
  • Mesurez avec un centimètre : si cela vous va, cousez-le ; si cela ne vous va pas, découpez un morceau plus grand.

Il est important de noter que les tricots sont extensibles, et il ne faut pas l'oublier. Ajuster les jeans à la taille est un jeu d'enfant pour les couturiers expérimentés. Vous pouvez également décorer les empiècements avec des motifs et des broderies.

Modification des allocations
Modification des allocations

Insertion de bandes

C'est une solution extrême, utilisée lorsque les autres n'ont pas donné le résultat escompté. Le plus souvent, avec des artisans médiocres, le vêtement perd son allure et ne convient plus à une tenue de soirée. Cependant, c'est mieux que de simplement jeter le pantalon et de l'oublier.

Cela pourrait vous intéresser :  Comment transférer soi-même une photo sur du tissu

La règle principale est de choisir la bonne taille d'insert. Pour cela, utilisez un mètre et mesurez toutes les données nécessaires. N'oubliez pas de prévoir quelques centimètres pour les coutures. La matière de l'insert doit idéalement être assortie à celle du pantalon, tant en couleur qu'en texture.

Important! Les coutures doivent être déchirées à un endroit étroit et gênant, puis une bande doit y être insérée et bâtie sur un fil préparé à l'avance. Si l'ajustement est réussi et que le résultat est satisfaisant, les coutures sont renforcées par une couture à la machine. Pour dissimuler la bande, on peut la décorer de broderies ou d'appliqués.

Pantalon à rayures
Pantalon à rayures

Augmenter la taille avec un gousset

Cette méthode est adaptée aux pantalons serrés à l'aine et qui frottent beaucoup. Le gousset est un morceau de tissu brodé à l'intersection des coutures latérales et de l'entrejambe. On le retrouve dans les vêtements pour enfants et femmes, les collants d'intérieur pour hommes et les modèles de sport. Cet élément renforce le pantalon. La couture se fait comme suit :

  • Le gousset lui-même est découpé en forme de petit losange qui s'adapte aux paramètres de la silhouette d'une personne (généralement 20 cm de longueur et 5 cm de largeur) ;
  • La couture de l'entrejambe est en cours de couture ;
  • Le soufflet est bâti et cousu avec une couture intérieure ;
  • La même opération est réalisée de l’autre côté du fragment de tissu.

Important! Avec un pantalon au design complexe, une approche compétente et des connaissances approfondies sont indispensables. Avec un pantalon de coupe simple, tout devrait se dérouler sans complications.

Jean avec un soufflet inséré à l'intérieur
Jean avec un soufflet inséré à l'intérieur

Méthodes d'expansion

Cette classe de méthodes consiste à influencer le pantalon avec d'autres outils moins radicaux. Si l'un d'eux ne fonctionne pas, vous pouvez en essayer un autre, puis procéder à l'expansion en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.

Pulvérisation

Pour étirer un jean, l'eau est l'outil principal. Cette méthode nécessite un pulvérisateur. Commencez par étaler le jean sur le sol et vaporisez-le à l'endroit le plus serré. Une fois mouillé, vous pouvez commencer à étirer le pantalon aux endroits les plus étroits. Pour cela, tirez sur la couture et le tissu.

Cela pourrait vous intéresser :  Quelles choses pouvez-vous coudre vous-même à partir de chemises pour hommes ?

Pour vérifier le résultat, mesurez les principaux paramètres avant et après la procédure. Une fois terminé, laissez sécher complètement l'article.

Les pantalons vaporisés s'étirent mieux
Les pantalons vaporisés s'étirent mieux

Trempage

La méthode est similaire à la première, mais plus complexe. Pour la réaliser, vous aurez besoin d'un bain d'eau chaude. Enfilez un jean et prenez un bain. Après vous être allongé 10 minutes, vous pouvez essorer l'eau ou attendre qu'elle s'écoule en grande partie. Ensuite, étirez le jean sans l'enlever. Pour ce faire, effectuez divers exercices, comme des squats, des flexions et des flexions des genoux. Retirez ensuite votre pantalon et laissez-le sécher complètement.

Utilisation d'un extenseur

Vous pouvez également élargir la ceinture à l'aide d'un outil spécial : un extenseur. Pour ce faire, mouillez la ceinture de votre pantalon, insérez l'extenseur et laissez-le sécher. Si tout est fait correctement et que le tissu s'étire, vous pouvez obtenir une ou deux tailles de ceinture.

Important! Il est important d'utiliser une rallonge professionnelle, qui peut également être utilisée pour étendre le pantalon afin de changer sa taille, plutôt que d'essayer de l'étirer sur un simple cintre.

Extenseur professionnel
Extenseur professionnel

Repassage et défroissage

La dernière méthode consiste à vaporiser les zones à problèmes du jean avec de la vapeur chaude et humide. La chaleur et l'humidité peuvent restaurer l'élasticité du tissu et le dilater. Pour étirer le jean, il faut :

  • Vaporisez et saturez le tissu de vapeur au niveau de la taille et des hanches ;
  • Enfilez immédiatement votre pantalon et boutonnez-le ;
  • Portez-les pendant au moins une heure. Pendant ce temps, le tissu prendra une nouvelle forme et s'en souviendra.

L’avantage de la procédure est qu’elle est facile à réaliser et peut être répétée plusieurs fois.

Le processus de cuisson à la vapeur
Le processus de cuisson à la vapeur

Désormais, plus de questions sur la façon d'élargir un jean à la taille ou à la ceinture. Il existe de nombreuses façons de redonner sa taille à votre pantalon préféré : des mesures avec des inserts variés au trempage, à la vaporisation et au repassage à la vapeur. Dans les cas extrêmes, vous pouvez toujours confectionner un short à la maison avec de vieux pantalons, plutôt que de les abîmer et de les agrandir.

cloth-fr.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Tissus pour vêtements

Tissus à l'intérieur