Patrons et procédure de couture pour une jupe plissée

La garde-robe d'une femme doit absolument contenir une jupe, et si possible plusieurs. Le modèle plissé est toujours d'actualité. Si vous avez besoin d'une jupe plissée, cet article vous aidera à la coudre de vos propres mains, avec brio et efficacité.

Sélection des matériaux

Le choix des matières est désormais illimité, et ce modèle permet d'utiliser aussi bien des tissus denses que des tissus légers, aériens ou fluides. Presque toutes les options sont possibles :

  • gabardine;
  • suède;
  • lin;
  • draper;
  • laine;
  • tweed.
Jupe en daim
Jupe en daim

Pour que la jupe garde bien sa forme, il est préférable de prendre une matière plus dense ; pour un style soleil flottant, une densité moyenne.

Beaucoup apprécient les modèles fluides au niveau des jambes ; pour ce type de jupes, il vous faudra des matières plus légères. Idéalement adaptées :

  • mousseline de soie;
  • soie;
  • crêpe satin;
  • batiste.
Jupe en soie
Jupe en soie

Certes, les plis de tels modèles ne seront pas clairement exprimés, mais ils seront très féminins.

Important: Quant à la coloration, n'importe laquelle sera élégante : unie, à carreaux, avec un imprimé géométrique, etc.

Types de plis

Il existe de nombreux types de produits. Ils sont répartis mondialement comme suit :

  • circulaires - regardent dans une direction et servent de base à la construction d'autres modèles ;
Circulaire
Circulaire
  • comptoir - une conception complexe dans laquelle les plis se font face ;
  • en forme d'arc - tournés dans des directions opposées ;
Arc
Arc
  • en forme d'éventail - tous proviennent d'un même point.

De plus, ils sont divisés selon le mode de mise en œuvre :

  • cousu - reliés les uns aux autres par une couture sur le côté intérieur, invisible ;
  • cousu - relié par une couture décorative sur le devant ;
  • connexion - relié par une couture invisible qui traverse le côté caché du pli.
Cela pourrait vous intéresser :  Patron et procédure de couture pour les vêtements de poupées Barbie
Écurie
Écurie

Chaque type a ses propres nuances.

Caractéristiques du traitement des plis

Selon la variété, ils sont traités différemment :

  • pour travailler avec des circulaires, il faut plier la profondeur du pli, puis coudre et déplier, et si nécessaire, faire un point décoratif sur le devant ;
  • pour les venant en sens inverse, 2 plis simples sont posés, repliés l'un vers l'autre et pliés, puis cousus ou cousus dans la ceinture ;
  • les plis de l'arc sont cousus sur toute la largeur du pli à partir du côté avant, puis repassés ;
  • en éventail - les plis sont marqués, placés les uns au-dessus des autres et dupliqués en image miroir sur le côté opposé.
Vue des fans
Vue des fans

Calcul des plis

Pour calculer, vous devez d'abord déterminer leur type. La consommation de tissu ne sera pas différente, mais le calcul des caractéristiques techniques sera différent.

Le calcul est basé sur le volume des hanches. La largeur des plis est généralement comprise entre 3 et 7 cm. La largeur des plis circulaires unilatéraux est égale à la moitié de la profondeur. Exemple de calcul : (volume des hanches (95) + marge (4)) / 5 = 20 plis.

Si vous prévoyez d'utiliser une boîte, la largeur sera deux fois plus grande et le calcul sera le suivant : (tour de hanche (95) + marge (4)) / 10 = 10 plis.

Modèle n°1
Modèle n°1

Calcul du tissu

Comme indiqué précédemment, un produit comportant de tels éléments peut avoir une profondeur inférieure ou deux fois supérieure à sa largeur. La consommation de tissu sera donc différente. Pour calculer la largeur de tissu requise, multipliez le tour de hanches par 3 (pour les plis complets) + marge de couture. Avec des détails plus économiques, la consommation sera moindre. La largeur des éléments ne fait l'objet d'aucune règle particulière ; elle est choisie en fonction des préférences personnelles de la jeune fille.

Modèle n°2
Modèle n°2

Modèle de base étape par étape

La première étape consiste à prendre des mesures. L'exemple de calcul utilisera les paramètres suivants :

  • longueur du produit - 65 cm;
  • tour de taille - 72 cm;
  • volume des hanches - 100 cm;
  • hauteur des hanches - 20 cm.
Cela pourrait vous intéresser :  Description du biais : comment le fabriquer soi-même
Modèle n°3
Modèle n°3

Pour calculer la longueur du tissu : longueur (65) * 2 (largeur) + marge pour le haut (1,5) + marge pour le bas (4) = 135,5 cm.

Pour calculer la largeur de la ceinture : largeur souhaitée (4) * 2 + marges (3) = 11 cm.

Autrement dit, vous aurez besoin d’un total de 146,5 cm de tissu.

Pour calculer la quantité, vous devrez prendre 2 largeurs de tissu et les diviser par la largeur du pli.

Après tous les calculs, les deux pièces sont bâties ensemble et vous pouvez commencer la pose. Ensuite, les coutures latérales sont cousues, une fermeture éclair est cousue dans l'une d'elles et une ceinture est cousue dans le pli le long du bord supérieur (vous pouvez réaliser une version sur l'empiècement). Ce modèle convient à la couture de toutes les jupes à plis.

Jupe à plis creux, patron et description étape par étape

Il existe de nombreuses master classes sur Internet. Mais tout est beaucoup plus facile à réaliser si vous n'êtes pas un maître expérimenté. Pour de tels produits, il n'est pas nécessaire de réaliser un patron. Les plis peuvent être badigeonnés à la craie ou à tout autre produit lavable (par exemple, du savon). La largeur du tissu nécessaire est calculée selon la formule : tour de taille x 3 + marges. Pour que la jupe ne soit pas trop serrée, mais épouse la silhouette, il faudra ajouter 4 cm. Si elle doit être ample et masquer les imperfections, il faudra ajouter 15 cm.

Vue d'une jupe à plis creux
Vue d'une jupe à plis creux

Attention: Lorsque vous cousez 2 parties du tissu, bâtissez, marquez la ligne de taille avec de la craie (à environ 1 cm du haut) et commencez à former des plis à partir de là.

Modèle à plis inversés

Un matériau plus approprié pour une telle jupe serait le lin.

Étalez le tissu et mesurez 45 cm (hors ceinture) + 3 cm pour l'ourlet du bas. Découpez ensuite un rectangle et commencez à former des plis, en les fixant avec des épingles (face à face). Il est recommandé d'essayer régulièrement la jupe pour qu'elle soit bien ajustée à la taille. Repassez les plis. Prenez ensuite un morceau de tissu de 10 cm de large pour la ceinture (celui-ci doit être égal au tour de taille + 2 cm). Pour resserrer la ceinture, vous pouvez y coller de la triplure. Cousez ensuite la ceinture au haut de la jupe, cousez une fermeture éclair le long de la couture latérale, repassez soigneusement toutes les coutures et les surplus, puis cousez le bas du vêtement.

Cela pourrait vous intéresser :  Construction de patrons simples pour robes portefeuille
Modèle à plis inversés
Modèle à plis inversés

Jupe avec un pli devant

Tout d'abord, vous devez préparer tous les détails. Pour cela, mesurez le tour de taille, divisez-le par 2, ajoutez 20 cm pour le pli devant et 3 cm pour la couture. Ajoutez 5 cm à la longueur souhaitée pour la ceinture et l'ourlet. Pour le dos, la moitié du tour de taille est égale à 1,5 cm et + 2,5 cm. La longueur reste inchangée. Pour l'élastique, soustrayez 5 cm de la moitié du tour de taille.

Jupe avec un pli devant
Jupe avec un pli devant

Une fois que tout est prêt, commencez à coudre la jupe. Mesurez d'abord le centre et 10 cm à droite et à gauche, puis fixez ces points. Cousez le pourtour. Pliez le devant et le dos à 5 mm du haut et repassez. Pliez ensuite la ceinture (3 cm), insérez l'élastique (uniquement au dos) et cousez. Pliez le devant et le dos endroit contre endroit, cousez les coutures latérales, puis pliez et cousez le bas du vêtement.

Coudre une jupe plissée soi-même peut s'avérer difficile au début, mais une fois lancé, tout ira bien. Des instructions étape par étape vous y aideront.

cloth-fr.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Tissus pour vêtements

Tissus à l'intérieur