Pour les amateurs de travaux d'aiguille, le feutre est un matériau idéal. On peut y coudre des jouets, des bijoux et des objets de décoration. Le feutre est un matériau très simple, utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Le plus simple et original est d'appliquer un motif sur le tissu.
Caractéristiques de l'application professionnelle d'un motif sur feutre
Pour réaliser du feutre avec un motif de bonne qualité, il est préférable de confier sa fabrication à un atelier spécialisé. Plusieurs technologies sont disponibles.
Impression directe
En règle générale, le travail est réalisé à l'aide de deux appareils : une imprimante et une presse à chaud. Il faut d'abord choisir le dessin ou le motif à appliquer sur le tissu. Vous pouvez apporter le vôtre ou sélectionner une image appropriée sur votre ordinateur. Le feutre fin est ensuite placé dans l'imprimante et le motif sélectionné est envoyé à l'impression. La peinture pénètre bien le feutre et se dépose uniformément. L'image est nette et lumineuse. L'imprimante utilisée pour ce travail est universelle et adaptée à tous les tissus. Le prix d'un tel équipement varie de 100 000 à 650 000 roubles*.
Pour que le motif sur l'objet reste le plus longtemps possible, le matériau fini est ensuite passé dans une presse à chaud. Le feutre est placé sur le plan de travail, motif vers le haut, puis pressé avec une plaque chauffante. Grâce à la pression et à la chaleur à plus de 200 °C, la peinture est encore mieux intégrée au matériau. Les presses à chaud varient en taille, puissance et modes de réglage de la pression, et leur prix varie de 15 000 à 100 000 roubles*.
Impression par transfert thermique
Avec cette méthode, l'impression sur feutre s'effectue par transfert du motif sur un support intermédiaire, en l'occurrence du papier de sublimation. Le matériel requis est le même que pour la méthode précédente. La seule différence réside dans le fait que l'imprimante doit être remplie d'encre de sublimation spéciale. L'image est sélectionnée ou créée sur ordinateur, puis imprimée sur du papier, lequel est ensuite placé sur le feutre, puis placé dans une presse à chaud. Sous l'effet de la température élevée, le papier brûle et la peinture est transférée sur le matériau.
Sérigraphie
Cette méthode d'impression nécessite des pochoirs spécifiques, distincts pour chaque couleur. Sur ordinateur, le dessin souhaité est divisé en couleurs distinctes à l'aide de programmes spéciaux. Chacune d'elles est transférée sur un pochoir différent. Le feutre est tendu sur une machine spéciale, les pochoirs sont posés dessus, et la peinture est appliquée sur le tissu.
Les machines à pochoirs sont divisées en trois types selon leur mode de commande : manuelle, semi-automatique et automatique. Des équipements supplémentaires peuvent également être nécessaires : un dispositif de création de pochoirs, un dispositif d'exposition et une machine à laver les cadres de maille. En général, l'achat de tout ce dont vous avez besoin coûte environ 200 000 roubles*.
Application thermique
La méthode la plus simple pour créer du feutre imprimé consiste à utiliser un film adhésif à partir duquel vous créerez un motif de vos propres mains. Le feutre, avec l'appliqué fini, est ensuite placé dans une presse à chaud, qui fixe le motif.
Impression sur feutre à la maison
Il n'est parfois pas possible d'appliquer un motif dans les magasins spécialisés. Dans ce cas, il est possible de réaliser des impressions maison. Cette méthode est certes peu coûteuse, mais les motifs complexes ne conviennent pas. Pour imprimer à domicile, vous aurez besoin d'une imprimante à jet d'encre ou laser, d'un fer à repasser classique, de papier transfert thermique et de feutre.
Informations ComplémentairesPour garantir une bonne qualité d'image, il est recommandé de trouver du feutre coréen d'une épaisseur de 1,2 mm.
Tout d'abord, choisissez l'image à appliquer sur le tissu. Il peut s'agir de n'importe quel motif : voitures, personnages de dessins animés ou de films, animaux marins ou forestiers. L'image souhaitée est imprimée sur une imprimante. Placez le papier transfert thermique à l'endroit et sélectionnez le mode d'impression approprié dans les paramètres.
ImportantL'image est transférée en miroir, les lettres et les chiffres sur l'impression doivent donc être formatés au préalable.
Le feutre est soigneusement nettoyé de la saleté et de la poussière. Le dessin est ensuite posé dessus et repassé avec soin. La température doit être choisie en fonction des instructions du papier. On laisse refroidir le produit, puis on retire délicatement le film. Le feutre ainsi imprimé peut supporter environ 50 lavages.
Si vous devez transférer un motif noir et blanc sur de la feutrine, ce sera encore plus facile. Vous aurez besoin de papier glacé, d'une imprimante laser et d'un fer à repasser.
Le dessin souhaité est créé dans un éditeur graphique, ajusté aux dimensions souhaitées et envoyé à l'impression. Il arrive que l'imprimante ne détecte pas la brillance. Dans ce cas, il est possible de le coller sur du papier ordinaire. Le motif imprimé est placé sur un feutre vierge, fixé dessus (des épingles suffisent) et repassé au fer chaud pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, le motif est transféré sur le support et le papier est ensuite détaché.
À quoi peut servir le feutre imprimé ?
Après avoir appliqué le motif sur le feutre, la question peut se poser : que faire ensuite ? En réalité, le champ d'application est très vaste.
Le feutre est très populaire dans la fabrication de jouets éducatifs pour bébés : on peut y coudre un tapis ou des jouets sûrs. Pour les rendre plus colorés et uniques, on y ajoute une image, par exemple celle du personnage de dessin animé préféré de bébé. Les lettres en feutre sont également très répandues : le prénom de l'enfant, réalisé sous forme de figurines volumineuses et douces, sera du plus bel effet dans sa chambre, et l'imprimé rendra chaque lettre unique.
Pour les enfants plus âgés, réaliser une broche souple ou une décoration de vêtement est un jeu d'enfant. Il suffit de sélectionner le motif souhaité sur l'ordinateur et de l'imprimer. Fixez ensuite la décoration à une épingle et la barrette colorée est prête. Avec les compétences nécessaires, vous pourrez vous lancer dans une tâche plus difficile et réaliser un sac à main élégant et tendance en feutrine imprimée. À l'aide d'éditeurs graphiques, le motif est ajusté au tissu et imprimé. Un sac ou un sac à dos est ensuite cousu selon les croquis sélectionnés. Vous pouvez également ajouter des décorations telles que des boutons, des perles et des paillettes au motif.
La plupart des filles aiment jouer avec des poupées. Vous pouvez leur confectionner de nombreux accessoires en feutrine imprimée. Il est généralement difficile de trouver quelque chose d'intéressant en magasin, mais avec un peu d'effort, les jouets des enfants constitueront une collection complète et variée. La feutrine imprimée de poupées LOL est également très populaire en ce moment. Les figurines plates sont imprimées à l'ordinateur et peuvent ensuite être utilisées pour décorer un sac à dos, une trousse, un carnet et bien plus encore.
Après avoir choisi l'idée qui vous plaît et acquis tout le nécessaire pour vos travaux d'aiguille, vous pouvez ajouter des couleurs à vos objets du quotidien. Grâce à un large choix de motifs et de designs, vous pouvez surprendre tout le monde avec un produit en feutre imprimé, du bébé à l'adulte.
* le prix est valable pour 2019