Le dévoré est un tissu orné d'un motif texturé décoratif. Sa surface évoque un vitrail ou un fin motif sur verre. Ce nom original et élégant ne désigne pas un type de matériau spécifique, mais la technique de décoration appliquée sur la toile. Dans notre article, vous trouverez des réponses aux questions suivantes : qu'est-ce que le dévoré ? Quelles sont ses caractéristiques ? Dans quels domaines est-il utilisé ? Et comment l'entretenir ?
Histoire de l'apparition
La technique de la « gravure » a été utilisée pour la première fois au XIXe siècle par de célèbres maîtres tisserands français. L'expérience fut un succès et le monde découvrit une matière élégante, aérienne et d'une beauté époustouflante. Les tissus à effet dévoré éclipsèrent nettement les tissus plus lourds (brocart, jacquard), alors très prisés pour la confection de tenues de fête.

Au milieu du XXe siècle, le tissu dévoré a commencé à perdre de sa popularité. Ce matériau doit sa renaissance à l'émergence de fibres synthétiques bon marché, reconnues dans l'industrie textile au début des années 1980. Grâce à elles, le marché textile propose aujourd'hui une large gamme de tissus à effet dévoré à des prix très abordables.

Informations Complémentaires! Le verbe « dévorer » signifie « manger », en français. Dans notre cas, il s'agit d'un procédé de traitement des tissus, qui consiste à ronger une partie des fibres du tissu.
Comment faire du dévoré
La technique du dévoré est un procédé technologique qui consiste à graver des parties des fibres de la toile, lui conférant ainsi un aspect léger et aérien. Un ornement original de velours ou de satin apparaît sur cette matière douce et vivante, semblant flotter sur un fond transparent ou mat.
Les technologies de production modernes permettent d'utiliser la technologie française aussi bien sur des tissus synthétiques, principalement en polyester et en viscose, que sur des tissus naturels (coton, lin, soie). La structure des tissus acquiert alors un aspect original et attrayant.
La technique de gravure repose sur l'utilisation de réactifs chimiques sur des sections individuelles du tissu. On obtient ainsi une alternance de sections transparentes et denses.

La technique Devore comprend les étapes suivantes :
- Une esquisse est placée sur la toile préparée ;
- Une substance protectrice est appliquée sur l'envers afin que la gravure se fasse strictement selon le motif et que le reste du tissu ne soit pas endommagé ;
- L'étape suivante est la gravure. Sous l'action de réactifs, les fibres marquées sont détruites et le motif souhaité apparaît. Les produits chimiques sont sélectionnés individuellement pour la composition du tissu ;
- Après le traitement chimique, le tissu est imprégné d'une solution de soude. Ce procédé élimine complètement les produits chimiques du tissu. Par conséquent, le tissu ainsi traité est considéré comme totalement sûr pour la santé humaine.
Composition et propriétés
Malgré le fait que pendant le processus de gravure une partie du tissu est détruite, devient aérée et fine, dans la pratique, elle est pratique et assez durable.

Le Devore à base de fibres artificielles possède les propriétés suivantes :
- Haute résistance aux rayons ultraviolets ;
- Mécaniquement solide et résistant à l'usure ;
- Facile à traiter;
- Assez élastique (s'étire bien).
Les tissus dévorés naturels (coton, soie, lin) conservent tous les avantages des matières naturelles :
- Absorbe l'humidité et sèche rapidement (hygroscopique) ;
- Ils laissent bien passer l’air et ne gênent pas les échanges thermiques ;
- Ne provoque pas de réactions allergiques.
Champ d'application du matériel
Le tissu Devore est utilisé par l'industrie textile pour coudre des vêtements de tous les jours, des robes de soirée exclusives, des textiles de maison (couvertures, rideaux, nappes, oreillers).

Les robes de mariée, de soirée et de cocktail sont douces, ne restreignent pas les mouvements et soulignent favorablement les avantages de la silhouette.

Le velours dévoré est utilisé pour les tenues festives qui étonnent par leur sophistication et leur magnificence. La panne de velours italienne offre à une femme une excellente occasion d'afficher un look chic et irrésistible en tout lieu et en toutes circonstances.

Le velours côtelé, un tissu à la surface veloutée, est également très recherché. Il est généralement composé à 100 % de coton, mais des fibres synthétiques sont parfois ajoutées à sa composition. Il se distingue du velours par la présence d'une petite ou moyenne nervure sur sa surface molletonnée et est plus résistant à l'abrasion.

Le tricot à pois est un classique intemporel et indémodable. Les pois sont plébiscités par toutes les femmes du monde ; grâce à eux, vous pouvez créer n'importe quel look : bureau, romantique ou rétro. Un simple foulard en soie à pois peut apporter une touche de fantaisie à votre look.

Les fibres artificielles - lycra, élasthanne, ajoutées au tissu le rendent élastique, notamment la soie extensible, le velours extensible, les tricots extensibles et d'autres matériaux extensibles.
Les créateurs de mode préfèrent coudre des robes de coupe simple, car un tissu exquis, par exemple la soie dévorée, est une œuvre d'art en soi.
Tenue royale
Les tenues royales anciennes suscitent l'enthousiasme et l'engouement. Tout le monde connaît probablement le velours dévoré. C'est dans ce tissu orné de perles et de broderies raffinées aux fils d'argent que furent créés de somptueux chefs-d'œuvre. Cependant, elles étaient assez volumineuses et peu confortables comparées aux modèles modernes, tout aussi somptueux.

Intérieur de conte de fées
L'industrie textile produit des rideaux, tentures et voilages en tulle originaux aux motifs variés, permettant de créer des intérieurs véritablement fabuleux. Pour décorer un intérieur raffiné, les designers utilisent l'organza dévoré, comme le montre l'image ci-dessous.

L'organza dévoré crée l'effet de motifs floraux aériens, de personnages de contes de fées et d'ornements végétaux. Grâce à cela, la chambre d'enfant plonge son petit maître dans l'univers des contes de fées. La chambre s'ouvre sur des étreintes légères pour un sommeil paisible, et le salon se pare d'élégance et de confort, toujours prêt à recevoir.

La décoration exclusive de la maison sera constituée de panneaux décoratifs, de nappes et d'autres textiles de maison fabriqués à partir de matériaux naturels selon la technique du dévoré, selon les croquis de l'auteur.

Exigences en matière de soins
Malgré leur design élégant, les produits Devore sont faciles à traiter et à entretenir. Avant de les laver, lisez les instructions d'entretien sur l'étiquette.
- Il est conseillé de laver les textiles clairs Devore à la main, après les avoir trempés dans de l'eau tiède en utilisant une lessive douce ;
- Rideaux, tentures, nappes - lavage en machine sur cycle délicat à une température ne dépassant pas 40°C ;
- Les articles lavés sont séchés loin des sources de chaleur (vêtements sur cintres, tulle sur rideaux) ;
- Si le produit nécessite un traitement thermique après le lavage, la température du fer ou du générateur de vapeur est réglée sur la température spécifiée dans les instructions.
Les robes de mariée, les articles fabriqués à partir de tissus fins et délicats, décorés d'éléments décoratifs, sont mieux confiés à un pressing professionnel.
En conclusion, si vous souhaitez ressembler à une reine et que votre intérieur soit unique et élégant, optez pour des vêtements, du linge de maison et des décorations d'intérieur en tissu effet dévoré. Succès garanti !