Dans l'Antiquité, les tissus ordinaires étaient lassés. Il était nécessaire de décorer les vêtements et de leur donner une nouvelle vie. Au début, le motif était appliqué à la main, notamment en Inde, où de nombreux tissus en coton étaient produits aux tout débuts de l'industrie textile. Plus tard, des artistes, en collaboration avec des fabricants de tissus, ont mis au point une nouvelle méthode.
Son principe était le suivant : on découpait un ornement sur des planches, on y appliquait de la peinture, puis on tendait et on martelait les toiles. C’est ainsi qu’on obtenait des tissus à motifs imprimés. On les appelait imprimés.

- Qu'est-ce qu'un tissu imprimé
- Histoire
- L'Europe et le Moyen Âge
- Nouvelle heure
- Distribution de tissus imprimés en Russie
- Technologie d'application
- Impression à la machine
- Pulvérisation
- Utilisation de modèles de grille
- Méthode polychromatique
- Sous-statique
- Types de tissus imprimés
- Atlas
- Calicot
- Popeline
- Satin
- Tricots
- Mousseline de soie
- Soie
Qu'est-ce qu'un tissu imprimé
Aujourd'hui, un tissu imprimé est un tissu fabriqué à partir de presque n'importe quelle matière sur laquelle un motif est imprimé. Son nom vient de la toile sur laquelle le motif était imprimé à l'aide de peintures et de planches. Au début, le motif était appliqué sur des planches, puis appliqué sur la toile et tapoté jusqu'à l'impression. La peinture était absorbée et le motif restait sur le textile.
De nos jours, un motif imprimé sur tissu est un motif créé mécaniquement. Les tissus imprimés modernes sont fabriqués à l'aide de machines d'impression. On utilise non seulement des matières naturelles, mais aussi des matières synthétiques et semi-synthétiques comme base.
Important! Les colorants utilisés aujourd'hui permettent d'éviter les effets négatifs et de préserver toutes les propriétés du matériau. Ils permettent également d'obtenir des motifs riches et de très haute qualité, aux formes variées. Il peut s'agir de points simples ou de motifs tridimensionnels.
Lors du choix d'un tissu imprimé, vous devez tenir compte de la qualité de la peinture, du type de tissu et de son tissage, car chaque type de tissu nécessite un entretien différent.

Histoire
Comme mentionné précédemment, l'histoire du tissu imprimé trouve ses origines en Inde. Depuis l'Antiquité, il est utilisé pour la confection de linge de lit. Grâce aux couleurs vives et originales de ce pays, les tissus en calicot sont apparus et se sont répandus dans le monde entier.
L'Europe et le Moyen Âge
Après l'Inde, cette technologie a migré vers l'Égypte, où les tissus de coton ont commencé à être imprimés. Cela n'a eu lieu qu'au XVe siècle. L'Europe n'a découvert cette méthode qu'au XVIIe siècle, après l'importation de tissus d'Orient. Ces tissus ont rapidement gagné en popularité et ont été très demandés, remplaçant les tissus unicolores.
Important! En plus du linge de lit, les textiles imprimés ont commencé à être utilisés pour le rembourrage de meubles, la décoration intérieure et la couture de vêtements originaux et de haute qualité pour les personnes riches.
Aujourd’hui, le tissu imprimé est accessible à tous et est vendu dans presque tous les magasins de textile.

Nouvelle heure
À l'époque moderne, la majeure partie des tissus imprimés était produite en Allemagne. Cela s'explique par le prix élevé des tissus produits et importés d'Italie. C'est pourquoi les Allemands ont commencé à fabriquer leurs propres textiles, dont les motifs étaient imprimés avec des métaux précieux comme l'argent et l'or.
Une méthode d'impression plus avancée fut inventée en Suisse, où elle utilisait des plaques de cuivre encastrées. Plus tard, un arbre cylindrique fut inventé pour teindre les tissus selon divers motifs et couleurs.
Distribution de tissus imprimés en Russie
La diffusion des textiles imprimés en Russie s'est faite parallèlement à celle de l'Europe. Le seul problème était qu'il n'existait ni pochoirs ni moules pour l'impression, et qu'ils étaient importés d'Allemagne et d'Italie. Au début, il s'agissait d'estampes représentant des motifs et des fleurs, puis des peintures entières et des scènes bibliques ont commencé à être produites.
Les monastères ont joué un rôle particulier dans cette branche de l'industrie textile, l'impression étant devenue un art presque sacré. Les premières imprimeries sont apparues en Russie au XVIIIe siècle. La technologie est restée pratiquement inchangée et les méthodes utilisées étaient les mêmes qu'à l'époque de la production artisanale au Moyen Âge.
Cette tendance s'est poursuivie jusqu'au début du XXe siècle, lorsque de grandes entreprises textiles ont commencé à se former. C'est ce qui a largement déterminé l'attachement aux traditions dans la production de motifs imprimés russes sur tissu.

Technologie d'application
Les tissus imprimés modernes sont produits selon plusieurs méthodes de peinture. Aujourd'hui, cette méthode est réalisée à l'aide de machines, mais des artisans qualifiés peuvent appliquer la peinture manuellement, un processus long et laborieux. Le coût de ces produits est raisonnable. Les autres méthodes envisagées nécessitent un équipement spécifique.
Impression à la machine
L'une des technologies les plus utilisées aujourd'hui. Ce procédé consiste à imprimer le motif sur la toile à l'aide d'une machine dont les mouvements le rendent similaire à ceux d'une imprimante. Pour peindre en une seule couleur, un seul axe est utilisé. Pour plusieurs couleurs ou pour créer un motif, des machines multiaxes sont nécessaires.
Important! Le fût est un cylindre plein en alliage de cuivre. Un motif gravé y est appliqué, puis utilisé pour imprimer l'image sur la toile.
Les colorants sont appliqués sur le cylindre de plusieurs manières :
- Direct, lorsque la peinture est appliquée sur un tissu blanc ou de couleur claire ;
- Gravure, dans laquelle le matériau est teint en une seule couleur et la composition appliquée au rouleau est imprimée sur le tissu, gravant la couleur d'origine et formant un motif bicolore.
- Réserver, lors de la première application d'une composition sur le matériau, pour éviter qu'elle ne se colore à certains endroits. Répéter cette opération permet d'obtenir de magnifiques motifs et dessins multicolores.

Pulvérisation
On l'appelle aussi aérographie. Cette méthode de peinture consiste à pulvériser des colorants sur la surface du tissu à l'aide de pochoirs préalablement posés sur le tissu pour former des motifs. Cette technique est moins répandue que la première, car elle n'est pas toujours pratique :
- Le flux de teinture doit toujours être dirigé vers une zone spécifique du tissu ;
- Il est nécessaire de surveiller en permanence l’uniformité de la peinture ;
- Une partie du colorant est gaspillée car il est pulvérisé dans l’air et atterrit sur les pochoirs.

Utilisation de modèles de grille
Cette méthode vous permet de créer un magnifique tirage photo argentique en plusieurs étapes :
- Au tout début, un cadre métallique avec un maillage en matériaux polymères est placé sur le tissu, sur lequel un tissu synthétique avec un motif découpé est disposé ;
- Le colorant est versé sur le tout et frotté à l'aide de plaques en caoutchouc - une raclette ;
- Après avoir appliqué plusieurs types de peinture, la procédure est répétée en changeant le pochoir.

Méthode polychromatique
Cette technologie a été développée et mise en œuvre par des artisans et ouvriers du textile britanniques. Elle est populaire car le processus de peinture est entièrement automatisé. Le tissu est fixé en position horizontale et se déplace sur un convoyeur. La peinture est alors pulvérisée par des buses.
Important! Le plus important est que la composition et l'intensité du colorant peuvent être ajustées, ainsi que le sens de diffusion, ce qui donne lieu à un grand nombre de modèles et de motifs différents.

Sous-statique
La dernière méthode est l'impression thermique, qui :
- La peinture est appliquée sur des feuilles de papier spécial, qui peuvent se sublimer lorsque les températures augmentent ;
- Les draps sont posés sur des textiles humides et pressés sous température ;
- Le colorant pénètre progressivement dans le tissu et est adsorbé.

Types de tissus imprimés
Grâce à la multitude de technologies, la peinture peut être appliquée sur presque tous les tissus. Elle est le plus souvent utilisée pour les rideaux, le linge de lit et les vêtements d'intérieur.
Atlas
Le satin se caractérise par un toucher agréable et un aspect élégant. Il est particulièrement utilisé pour la confection de tenues de soirée et de linge de lit haut de gamme. En effet, ce matériau est hygiénique, non électrisant et ne retient pas la poussière grâce à sa brillance. Manipulé avec soin, le satin conserve ses propriétés longtemps.

Calicot
Le calicot est le plus souvent utilisé pour la confection de linge de lit de haute qualité, caractérisé par ses propriétés hygroscopiques, son toucher agréable et sa bonne perméabilité à l'air. Ce tissu en coton est résistant à l'usure et conserve ses motifs très longtemps.

Popeline
Il est moins cher que le calicot et possède des propriétés similaires, mais il est moins durable et dense, et n'est pas particulièrement résistant. Ce tissu est largement utilisé pour la confection de linge de lit, de vêtements et de textiles d'intérieur. Ses propriétés nécessitent un entretien plus attentif.

Satin
Un autre matériau utilisé pour le rembourrage et la confection du linge de lit. Ce lin se caractérise par sa densité, sa douceur et sa brillance. De nouvelles méthodes d'application de la peinture permettent de réaliser des motifs tridimensionnels sur du satin.

Tricots
Les tricots imprimés ne diffèrent pas des tricots classiques par leurs propriétés. Ils sont doux, hygiéniques, pratiques et élastiques. Leur toucher agréable et leur durabilité en font un matériau apprécié pour la confection de vêtements pour hommes et femmes, ainsi que pour les vêtements pour enfants, les chaussettes et les bas. Outre ces propriétés, les tricots imprimés offrent également un bel aspect. On distingue les tissus imprimés à agrafes, biflex, ribana, footer, etc.

Mousseline de soie
La mousseline imprimée est utilisée pour coudre des robes, des pulls, des chemisiers et autres pièces légères. Elle est également utilisée pour confectionner des écharpes et des châles légers. Son principal avantage est qu'elle laisse respirer le corps, ce qui la rend idéale par temps chaud. L'impression lui confère encore plus de raffinement et de beauté, en ajoutant des dessins et des motifs tridimensionnels à sa surface.

Soie
Il s'agit de soie naturelle ou synthétique ornée de motifs appliqués. Contrairement aux tissus monochromes classiques, la soie imprimée offre non seulement une qualité supérieure, mais aussi des caractéristiques décoratives, ce qui en fait l'un des tissus les plus prisés des créateurs de mode. À l'extérieur, cette soie est semblable à une soie de base.
Ainsi, les traditions d'impression sur tissu, nées dans l'Antiquité, sont encore activement exploitées aujourd'hui. Outre ces tissus, on imprime également des passe-partout, des biflex, des agrafes et d'autres matériaux. Les technologues modernes ont fait de grands progrès et se sont quelque peu éloignés des premières méthodes de fabrication de ces matériaux, ce qui a été bénéfique pour l'homme, car de nombreuses méthodes ont vu le jour pour créer de magnifiques motifs sur les textiles, notamment pour le linge de lit et les vêtements.