Caractéristiques de production et d'utilisation du tissu néoprène

Le néoprène est un matériau apparu assez récemment. Ses nombreux avantages le rendent largement utilisé pour la couture, ainsi que dans l'industrie, la médecine, la plongée et le sport.

Qu'est-ce que le néoprène

Le néoprène est un tissu également appelé caoutchouc synthétique. Il est obtenu par moussage de caoutchouc. Ces dernières années, son utilisation s'est largement répandue dans l'industrie textile. Il est associé au polyester, au coton et à d'autres matières pour la fabrication de vêtements.

Tissu néoprène : qu'est-ce que c'est et à quoi ressemble-t-il ?
Tissu néoprène : qu'est-ce que c'est et à quoi ressemble-t-il ?

Histoire de l'apparition

Le caoutchouc fut découvert en 1493 en Amérique par C. Colomb. Il vit des Indiens jouer avec une grosse balle qui rebondissait bien. À la fois lourde et collante, elle avait la capacité de s'étirer et de retenir l'eau. Colomb ramassa ce matériau et le rapporta dans son pays. Mais à cette époque, personne ne soupçonnait ce qu'était le néoprène ni sa valeur.

Des Européens regardent un match de football
Des Européens regardent un match de football

Pour votre information! Ce n'est qu'en 1910 que le caoutchouc a commencé à être utilisé pour la fabrication de pneus, de semelles de chaussures, de tuyaux et de canalisations. En 1930, le néoprène a été inventé par la société DuPont, qui lui a initialement donné le nom de Dupren. Cependant, au XXe siècle, le néoprène était rarement utilisé en raison de son odeur désagréable.

En 1937, des scientifiques ont découvert comment modifier la composition du néoprène afin d'obtenir un produit de qualité, sans odeurs désagréables. Ce matériau a commencé à être utilisé dans l'industrie textile en 1953.

Composition et mode de préparation

D'après la description de sa structure, le matériau ressemble à un nid d'abeille. Il s'étire facilement, mais ne se déchire pas. Pour coudre des vêtements, les artisans utilisent du chloroprène et le recouvrent d'un tissu de différentes couleurs et textures.

Tissu néoprène respirant
Tissu néoprène respirant

La production de néoprène se déroule en plusieurs étapes :

  • La première étape consiste à préparer la matière première. Elle est ensuite roulée et malaxée manuellement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Le caoutchouc synthétique est ensuite vulcanisé. Au cours de ce processus, le matériau interagit avec le réactif, ce qui augmente sa résistance et son élasticité, et réduit son gonflement et ses propriétés plastiques. Le soufre, les oxydes métalliques et les peroxydes agissent comme réactifs.
  • Le néoprène vulcanisé est divisé en feuilles et leur surface est traitée.
  • L'étape finale consiste à coller le matériau avec du tissu.
Cela pourrait vous intéresser :  Quel tissu est utilisé pour les rideaux de salle de bain

Important! La qualité du produit final dépend du respect des exigences de température, de pression et de temps pendant la production.

Traitement du caoutchouc en production
Traitement du caoutchouc en production

Propriétés du tissu

Les propriétés du néoprène sont uniques. Il présente de nombreux avantages. Il se distingue des autres matériaux par sa polyvalence et ses propriétés uniques.

D'un point de vue médical, ce tissu a des effets bénéfiques sur le corps humain, mais il n'est pas nécessaire de le porter en permanence. Le port de vêtements en néoprène améliore la circulation sanguine et le métabolisme, et les toxines sont éliminées.

Veuillez noter! Le caoutchouc synthétique est un matériau imperméable, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour la couture de combinaisons de plongée. Il retient bien la chaleur. Les produits en néoprène résistent aux températures élevées (jusqu'à +90 °C) et basses (jusqu'à -55 °C).

Le matériau entre en contact avec les produits chimiques sans perdre ses propriétés. Les vêtements en néoprène protègent leur propriétaire de divers dommages mécaniques grâce à la résistance naturelle du caoutchouc.

Il existe également du néoprène perforé. Il se distingue des autres types de néoprène par la présence de trous. Dans les magasins d'articles de sport, on l'appelle aussi « polymère expansé ».

Combinaison en néoprène
Combinaison en néoprène

Ce matériau est écologique, inoffensif et hypoallergénique. Durable et élastique, il durera de nombreuses années s'il est correctement entretenu. Il est ignifuge et protège du courant électrique. Le néoprène est insensible aux champignons.

Classification par finalité

Il existe six types de tissus, chacun étant utilisé pour fabriquer des produits spécifiques.

Classification du néoprène par fonction :

  • S - tissu élastique et durable utilisé pour créer des combinaisons de plongée, des ceintures et des bandages ;
  • LS - a une surface soyeuse, s'étire bien et est utilisé pour fabriquer des vêtements ordinaires à porter au quotidien ;
  • HS - tissu dense, mais non élastique, utilisé dans la production d'équipements sportifs, ainsi que de tentes, d'imperméables, de sacs à dos ;
  • Le HHS est un tissu tout aussi durable et peu flexible, utilisé pour fabriquer des semelles de chaussures ;
  • NF - possède des propriétés ignifuges, ce tissu est utilisé pour fabriquer des vêtements pour les pompiers ;
  • W - en raison de son effet antibactérien, il est utilisé en médecine pour créer des chaussures et des bandages orthopédiques.
Cela pourrait vous intéresser :  Tout sur les tissus pour chemises : que peut-on coudre à partir d'eux ?
Support lombaire en néoprène
Support lombaire en néoprène

Classification par densité

Il existe trois degrés de densité du néoprène : faible, moyenne et élevée. Cela dépend de la porosité de la structure : plus il y a de bulles, plus la densité est faible.

Les tissus à faible densité se caractérisent par leur douceur et leur ductilité. On les utilise pour confectionner des vêtements de sport. Leur inconvénient est leur fragilité. Portés régulièrement, ces vêtements se détériorent rapidement.

Le néoprène de densité moyenne dure plus longtemps, mais il est moins souple et confortable. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de vêtements et de combinaisons de pompiers.

La haute densité se caractérise par sa rigidité. Il est difficile de bouger dans des vêtements fabriqués avec ce tissu ; c'est pourquoi il est utilisé pour la confection de combinaisons de plongée.

Avantages des vêtements en néoprène

Les vêtements en caoutchouc synthétique sont souvent utilisés au quotidien en raison de leurs nombreux avantages. Ce tissu conserve parfaitement sa forme.

La jupe en néoprène conserve très bien sa forme.
La jupe en néoprène conserve très bien sa forme.

Pour beaucoup, le degré de froissement des vêtements est un facteur important dans le choix de leurs vêtements. Le néoprène est une matière infroissable et ne nécessite pas de repassage constant. C'est pourquoi les gens choisissent souvent des vêtements fabriqués dans cette matière. Le caoutchouc synthétique est une matière première respectueuse de l'environnement. Les vêtements qui en sont fabriqués ne provoquent pas d'allergies.

Important! En cousant un imperméable en néoprène, vous pourrez facilement le porter par temps pluvieux. Ce matériau est imperméable.

Entretien des produits en néoprène

Malgré ses nombreux avantages, ce matériau présente également des inconvénients. Il est difficile à entretenir. De plus, si vous ne respectez pas les consignes d'utilisation, il deviendra rapidement inutilisable. Une attention particulière doit être portée au lavage du néoprène.

Comment laver les vêtements en néoprène

Le tissu peut être lavé à l'eau à température ambiante avec une solution savonneuse douce.

Laver une combinaison de plongée
Laver une combinaison de plongée

La température de l'eau doit être supérieure à 30 °C. Lavez les deux côtés, car le néoprène ne laisse pas passer les liquides.

Interdit:

  • utiliser des détergents chimiques, des poudres, des agents de blanchiment ;
  • essorer les vêtements;
  • Lavage en machine, lavage à la main uniquement ;
  • utiliser un fer à repasser ;
  • placer les objets mouillés au soleil.

Il est préférable de faire appel aux services d’un nettoyeur à sec qui sait comment laver correctement les vêtements en néoprène.

Avantages et inconvénients du tissu

Le néoprène présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Il convient aux adultes comme aux enfants pour un usage occasionnel. Ces vêtements ne provoquent pas de réactions allergiques, ne se mouillent pas sous la pluie et ne se froissent pas. On trouve en magasin un large choix de produits en néoprène, en plastique et en plastique.

Cela pourrait vous intéresser :  Description du velours, caractéristiques de l'utilisation du tissu dans les chaussures et les vêtements
Cette robe en néoprène ne se froisse pas, mais elle sera chaude en été.
Cette robe en néoprène ne se froisse pas, mais elle sera chaude en été.

Cependant, les produits en néoprène ne doivent pas être portés en permanence, car ils peuvent être nocifs. Le matériau doit être bien entretenu pour durer plus longtemps.

Veuillez noter! Si vous renversez du jus d'orange sur vos vêtements, la structure du tissu sera endommagée et un trou peut apparaître.

Le coût de la confection de tels articles sur mesure est élevé, et lors de l'achat en magasin, les fabricants font généralement des économies et fabriquent des vêtements de mauvaise qualité. Le prix d'un mètre de tissu est d'environ 400 roubles*.

Un autre inconvénient du néoprène est son incapacité à laisser passer l’air, donc en été le corps ne pourra pas respirer et la personne aura chaud.

Avis sur les vêtements en néoprène

Les avis sur le néoprène en ligne sont pour la plupart positifs.

Robe
Robe

Valentina, 19 ans, Samara

Quand j'ai entendu le mot "néoprène", je n'avais aucune idée de la matière dont il s'agissait. Je me suis récemment acheté une robe en néoprène. J'en suis ravie ! Elle est très confortable. Le tissu est doux et infroissable. C'est important pour moi, car je n'aime pas repasser. Le seul inconvénient, c'est qu'elle tient un peu chaud, malgré le fait qu'elle soit d'été.

Daria, 34 ans, Moscou

Je ne connaissais pas le néoprène et le type de matériau utilisé pour les vêtements. Et, franchement, je m'attendais à mieux après cet achat. Son entretien est trop complexe. Et ma jupe en néoprène s'est vite abîmée. Apparemment, le fabricant a fait des économies sur les matériaux. Je ne suis pas très satisfaite.

Tatiana, 54 ans, Volgograd

J'ai récemment acheté un support lombaire en néoprène en pharmacie. J'en suis entièrement satisfait. Je le porte tous les jours et je marche avec pendant une demi-journée. Même mes lombaires ont commencé à me faire moins mal.

Le néoprène est fréquemment utilisé pour la couture de vêtements, la fabrication de pneus, de tuyaux et d'autres produits. Ce caoutchouc est fiable, sûr et confortable, et, si les règles d'entretien sont respectées, il remplira ses fonctions longtemps.

*Les prix sont valables à partir de juin 2019.

cloth-fr.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Tissus pour vêtements

Tissus à l'intérieur