Tout le monde connaît le coton, le velours ou la soie, mais peu connaissent le feutre. De quel type de tissu s'agit-il et à quoi sert-il ? Nous allons tout aborder ci-dessous, dans l'ordre.
Feutre pour l'artisanat et la créativité : prix et propriétés
Le feutre est son plus proche parent. Nos ancêtres (le même Léonard de Vinci) l'utilisaient. Plus tard, il a été amélioré et a donné naissance au feutre. On utilise pour sa production une laine plus douce et plus délicate que pour le feutre. De nombreux fabricants préfèrent y ajouter des peluches ou des additifs synthétiques.

Outre ses utilisations domestiques, il est également utilisé pour l'artisanat. On l'utilise pour coudre des pendentifs pour enfants, des jouets, diverses housses et autres jolis objets. Il est très recherché en fleuristerie, pour la confection de chapeaux et d'accessoires.
De nombreuses couturières l'apprécient pour sa forme. Le feutre épais et fin est parfaitement découpé. Le feutre en feuille est particulièrement recherché pour sa praticité. Il suffit de découper une feuille de feutre ou la forme souhaitée.

Le coût dépend du fabricant et de la composition. Le naturel est beaucoup plus cher que le synthétique.
Veuillez noter! Il faut tenir compte du fait qu'un matériau bon marché perdra son aspect beaucoup plus rapidement qu'un analogue de haute qualité.
Quels types de feutre existe-t-il ?
Les tissus doux et veloutés sont courants. Ces derniers peuvent être :
- à poil long;
- à poils courts;
- velours;
- suède.

Les différences de tissu résident dans la taille et la densité des poils.
L'épaisseur est l'une des différences les plus importantes. Il existe du feutre fin, utilisé lorsque l'épaisseur du matériau ne doit pas dépasser 1,5 mm. Ce sont de petits éléments pour la fabrication d'objets artisanaux. Pour d'autres produits, on utilise un feutre plus épais, d'une épaisseur de 1,5 à 5 mm. Il fera un superbe sac ou un grand jouet.

Composition du feutre décoratif :
- Naturel – matière pure laine, contenant au moins 90 % de laine véritable. Bien que respectueuse de l'environnement, elle présente des inconvénients. Sa particularité réside dans son aspect granuleux, qui rend le tissu facilement froissable. Après lavage, le produit peut se déformer. De nombreuses personnes remarquent une odeur désagréable lorsqu'une légère quantité d'humidité pénètre dans le tissu. De plus, cette matière est hypoallergénique et tient bien le long des coutures. Ce tissu a une longue durée de vie et possède la propriété de repousser l'eau et la saleté. Il est utilisé pour la fabrication d'accessoires. Il est indispensable pour la fabrication de chapeaux et de chaussures chaudes. Il est important qu'il soit très résistant aux mites.
- La semi-laine contient 50 à 60 % de laine à la base. Les 40 à 50 % restants sont ajoutés sous forme de mélange. Il s'agit généralement de viscose ou d'acrylique. L'un des avantages de ce tissu est sa douceur. Grâce à l'ajout de matières synthétiques, il est doux. Il n'irrite pas la peau, mais se mouille rapidement. Il se déforme facilement et a tendance à s'effriter. Il est riche en couleurs. Le feutre blanc et le feutre rouge sont très prisés des couturières. Il convient à la fabrication de petites pièces.
- Acrylique. Comme son nom l'indique, il est composé d'acrylique, un matériau fabriqué à partir de plastique. Le feutre acrylique est peu coûteux. Il est assez glissant et possède une brillance caractéristique. Les couturières expérimentées le reconnaîtront immédiatement de loin. Ses inconvénients sont sa faible transparence, sa faible résistance aux températures élevées et son risque de craquement. En revanche, comme tous les tissus synthétiques, il conserve bien sa forme, ne se décolore pas et est facile à nettoyer. Ce type de matériau est utilisé pour les petites et grandes pièces, comme base.
- Le polyester est un tissu durable. Il offre une grande résistance à l'abrasion. De plus, sa finesse peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient. Les tissus colorés ont une densité plus élevée. Ce type de tissu conserve bien sa forme, ne se décolore pas et est très résistant. Les artisanes l'utilisent principalement pour la fabrication de sacs et d'objets d'usage courant.
- Viscose. Cette matière est résistante et douce. Légère, elle conserve bien sa forme, mais se froisse rapidement. Mal entretenue, elle peut se déformer.
Important! Lors de votre achat, vous pourriez tomber sur une option en bambou. Il s'agit d'un nouveau type de matériau. Ce tissu présente de bonnes propriétés hygroscopiques et une surface agréable au toucher, mais perd de sa résistance lorsqu'il est mouillé.
Que rechercher lors de l'achat
Le choix du feutre doit se faire en fonction de l'objectif final. Il faut commencer par déterminer le produit recherché et les qualités du matériau.

Vous devez déterminer par vous-même :
- quel type de produit doit être obtenu ;
- le feutre décoratif y joue-t-il un rôle majeur ?
- si un article grand ou petit sera cousu ;
- est-il nécessaire de bien garder la forme ;
- à quelle fréquence le produit sera utilisé ;
- nécessite-t-il un entretien régulier ;
- le produit entrera-t-il en contact avec la peau ?
- J'ai besoin d'un rouleau, d'une feuille ou d'un matériau au mètre.
Les réponses vous aideront à faire votre choix.
Comment fabriquer soi-même du feutre
L'élément principal est la laine. Le duvet de chèvre ou de lapin est idéal. On peut acheter de la laine en magasin, car elle est déjà teinte dans les couleurs souhaitées et n'a pas besoin d'être ébouriffée. Si la laine n'est pas préparée, il faut la froisser.

Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Préparez la zone pour les interventions. Il est recommandé d'utiliser du papier bulle.
- Préparez une solution chaude de lessive, de préférence versée dans une bouteille. Ceci est nécessaire pour pouvoir doser. De nombreuses personnes utilisent des liquides moussants dilués, comme du shampoing.
- Le film est humidifié et recouvert de peluches. Ensuite, la laine est humidifiée et recouverte du film préparé. Bien presser à la main pour lisser uniformément. Travailler au rouleau. Répéter toutes les étapes en appliquant la couche suivante. Retirer l'eau et la mousse avec des serviettes.
- Une fois le matériau dense obtenu, le procédé est interrompu. Si l'épaisseur n'est pas satisfaisante, appliquer autant de couches que nécessaire.
- Ensuite, tout est trempé avec une serviette sèche, les bords sont nivelés et séchés.

Cette méthode est pratique pour ceux qui ne sont pas satisfaits de l’épaisseur ou de la taille du matériau proposé en magasin.
Pour votre information! Les matériaux fabriqués à la main laissent libre cours à la créativité. Vous pouvez par exemple jouer avec les nuances et créer un design personnalisé.
Outils essentiels pour travailler le feutre
Plusieurs types de ciseaux sont utilisés pour le travail : pour la découpe et le bureau. Vous pouvez également ajouter un cutter.

Vous aurez également besoin des outils suivants :
- marqueur ou stylo pour prendre des notes ;
- fils épais ou fins;
- aiguilles de différentes tailles;
- bonne colle;
- perles;
- matériaux de remplissage;
- un morceau de savon.

Ne vous inquiétez pas si vous avez un autre type de matériau à la maison. Des feutres durs, souples et fins vous seront utiles. Après tout, chaque matériau est unique et accessible à tous.