Quels sont les tissus rugueux, leurs propriétés et leurs applications

Il existe une multitude de tissus : certains sont utilisés pour le linge et les vêtements, d'autres pour l'ameublement et la décoration intérieure. Cet article explique ce qu'est un tissu grossier et où il est utilisé.

Types de tissus en coton dense

Fondamentalement, les tissus les plus populaires sont fabriqués à partir de coton :

  • La batiste est une matière très fine et de faible densité, fabriquée à partir de fils peignés tissés ensemble. Ce tissu est assez coûteux ; on en fait des sous-vêtements et des taies d'oreiller en dentelle.
  • Marquisette – similaire à la batiste, mais avec des fils plus entrelacés. Sa densité est cinq fois supérieure à celle de la batiste. La marquisette est utilisée pour la confection de pastels et de rideaux ;
  • Le Volta est une matière plus lisse et soyeuse, d'une densité élevée. Il est également composé de fils peignés entrelacés. Ce tissu est utilisé pour la confection de sarafans légers et de sous-vêtements.
  • La percale est un tissu délicat et fin, d'une densité accrue. Elle est douce et lisse au toucher. Elle est très résistante à l'usure et ne rétrécit pas au lavage.
Marquisette légère
Marquisette légère
  • Popeline : cette matière est fabriquée à partir d'un tissage simple. On utilise parfois des fils non retors. En général, seuls les sous-vêtements sont confectionnés avec ce tissu ;
  • Le taffetas est une soie douce, confectionnée à partir de fils peignés torsadés serrés et d'une armure toile. Ce type de tissu est utilisé pour la confection d'articles festifs.
  • Le krashe est une matière douce à la surface légèrement bosselée. Il est fabriqué à partir de fils peignés, selon un type de tissage rare et un traitement spécial avec des solutions. Il peut contenir des fils d'or. Les robes du soir sont confectionnées dans ce tissu ;
  • Kiseya – désigne un type de tissu gazeux. Il s'agit d'un tissu transparent assez léger, de type lin. Lors de sa fabrication, des fibres de trame droites sont torsadées par paires. Il est utilisé pour décorer des rideaux ou des tenues.
Rideau cousu en tulle
Rideau cousu en tulle
  • Le tulle est une matière lisse à mailles fines. Il est fabriqué sur des machines spéciales. Il est utilisé pour la confection de tutus, de rideaux et de tentures.
  • La guipure est une dentelle fabriquée à partir de fils fins. Elle est produite de différentes manières : en coupant les fils excédentaires, en dissolvant les fils de trame du motif une fois terminé. En usine, elle est produite sur des machines à filer.
  • Satin peigné – fabriqué à partir de fils peignés, selon un tissage satin. Il est utilisé pour confectionner du linge de lit, des t-shirts ou des serviettes ;
  • Le denim est un tissu en coton grossier utilisé principalement pour fabriquer des jeans et des vestes.
Cela pourrait vous intéresser :  Caractéristiques du feutre : de quoi est fait le tissu et que peut-on coudre à partir de celui-ci

La plupart des produits sont fabriqués à partir de coton à fibres moyennes.

Ensemble pastel de chintz
Ensemble pastel de chintz

Le tissu en coton grossier est fabriqué en entrelaçant des fils.

  • Le chintz est le tissu le plus courant, fabriqué à partir de fils à tissage moyen. Il est utilisé pour coudre des articles légers, des vêtements d'été, des sous-vêtements et des rideaux.
  • Les tissus en calicot, comme le chintz, ont une armure toile. Selon le type de finition, on les distingue en mousseline douce et en madapolam rigide. On fabrique des articles ménagers à partir de ces tissus ;
  • Le calicot est un tissu 100 % coton dense. Des fils synthétiques peuvent être ajoutés aux tissus étrangers. Ils sont fabriqués selon d'autres normes. Les fils du tissu sont tissés très serrés. Il existe plusieurs types de calicot, de densité différente. Le calicot lui-même est dur et rugueux. Son prix est relativement bas comparé à d'autres matières.
Satin cardé
Satin cardé
  • Le satin cardé est une matière dense fabriquée à partir de fils plus résistants que le satin peigné. Il est disponible en versions mercerisées et non mercerisées.
  • La cretonne est un tissu dense composé de fils teints, tissé selon un motif lin. Il en résulte des motifs de rayures et de losanges. Elle est principalement utilisée pour le revêtement de meubles.
  • Le tricot est une matière grossière fabriquée à partir de sergé fin ou de fibres délicatement dessinées. Il contient parfois un fil fin torsadé. Pantalons et tricots sont confectionnés dans cette matière.

Types de tissus en lin dense

Le tissu en lin grossier diffère selon la façon dont il est fini : brut, bouilli, semi-blanc, blanchi, lisse et mélange hétéroclite.

Champ de lin
Champ de lin

Le type de tissage est la propriété la plus essentielle d'un matériau, déterminant l'apparence et les différentes caractéristiques du produit.

Histoire

Les premiers exemples de tels tissus ont été découverts au VIIe siècle en Suisse. Ces tissus sont aujourd'hui conservés dans divers musées. Autrefois, les produits en lin étaient plus populaires que les vêtements en fourrure ou en peau. Parmi les tissus grossiers, on trouve la toile de jute et le jute, moins courants à cette époque.

Le lin est utilisé pour fabriquer de l'huile, des fils, des vêtements et divers sous-vêtements en dentelle. Les produits qui en sont issus sont hypoallergéniques, résistants à l'usure et ne perdent pas leurs poils au fil des ans.

Cela pourrait vous intéresser :  Description des caractéristiques techniques du tissu Greta : de quoi est composé le matériau

La production de lin a débuté en Inde il y a plus de 8 000 ans. C'est à cette époque que le lin a commencé à être utilisé dans la fabrication d'objets.

Tissu persan épais
Tissu persan épais

Après l'Inde, des tissus persans grossiers furent produits en Égypte et en Perse. L'Égypte était particulièrement réputée pour sa production de lin, où l'on fabriquait des pièces fines, presque transparentes, qui laissaient voir le corps.

Pendant très longtemps, les produits en lin étaient nobles et chers. Seuls les membres des familles royales les achetaient. En Russie, le lin n'a commencé à gagner en popularité qu'après le IXe siècle. Dès le XVIIIe siècle, il était aussi populaire que la production de pain.

Avec la disparition du tissage à la main, les prix des tissus ont chuté de façon spectaculaire. Aujourd'hui, on trouve du lin de la meilleure qualité en Espagne, en Italie et en Suède. Des usines américaines ont également réussi à le produire.

Dans notre pays, le lin est produit à grande échelle, mais il est considéré comme une matière première peu coûteuse. En Europe, il est plus cher et sa technologie de fabrication a considérablement évolué au fil des siècles.

Veuillez noter! La matière première est d'abord séchée, puis transformée et moulue. Elle est ensuite amollie dans la rossa. Elle peut y rester des mois. La météo joue un rôle important. Après tout, le lin doit être extrait et seulement ensuite transformé en tissu.

Production

La culture du lin est une activité assez compliquée, mais le processus de fabrication des tissus est plus facile et plus agréable :

  1. Tout d’abord, vous devez collecter les plantes et les transformer en paille ;
  2. Ensuite, on l'étale sur le champ pendant plusieurs semaines afin qu'il soit imbibé de rosée et que les fibres puissent en être facilement séparées ;
  3. Après que la paille a baigné dans la rosée, il faut la sécher et la secouer pour obtenir une paille ;
  4. On le peigne et on le transforme en ruban, et à partir du ruban on obtient un fil entrelacé ;
  5. À partir de ce fil, en utilisant la méthode de tissage simple, un tissu est fabriqué ;
  6. Le produit fini peut être blanchi ou peint.

Mais pour obtenir des fibres de haute qualité, il est nécessaire de suivre toutes les règles de culture de cette plante, sinon, au final, le produit sera cassant et se détériorera rapidement.

Cela pourrait vous intéresser :  Que signifie le mot kumach : l'origine et la modernité du tissu
Lin
Lin

Propriétés

Ce tissu se caractérise par une grande solidité et une résistance à l'abrasion. Humide, cette résistance est augmentée de 15 % selon le type de matière première. L'élasticité et l'extensibilité des tissus en lin sont très faibles.

Les caractéristiques physiques comprennent une hygroscopicité accrue (jusqu'à 15 %), une capacité de gonflement (les fibres peuvent augmenter de 35 %), une résistance à la chaleur (résiste à plus de 100 degrés) et une résistance aux rayons ultraviolets.

La résistance chimique est optimale. Les fibres de lin résistent à l'action des substances. Après divers traitements, le tissu s'assouplit. Cependant, l'alcali le dissout et le matériau perd de sa résistance.

Texture de la matière en laine
Texture de la matière en laine

Soins

Ces tissus sont très faciles d'entretien. Étant donné leur nature, ils peuvent rétrécir ; il est donc nécessaire de les défroisser avant de les utiliser. Les tissus de couleurs neutres (blanc, noir) peuvent être lavés à l'eau chaude. Les articles colorés doivent être lavés de préférence à une température ne dépassant pas 50 °C. L'essorage à grande vitesse est déconseillé, car il serait difficile de défroisser.

Densité des tissus de laine et de soie

Un mètre de tissu de soie pèse 70 grammes, les plus fins 40 grammes. Les produits en soie naturelle sont principalement fabriqués à faible densité, à armure toile, lisses et de différentes couleurs, ainsi qu'avec des motifs imprimés, parfois bigarrés. La densité de ces tissus est de 81,81 g/m².

La laine est utilisée pour les pulls et divers costumes, elle a une densité de 150-300 g/m2.

Tapis pour meubles
Tapis pour meubles

Tissus d'ameublement denses

Le matériau de revêtement sera naturel s'il contient au moins 25 % de fibres naturelles.

La laine d'ameublement est fabriquée à partir de fourrure naturelle d'animaux, comme le mouton ou la chèvre. C'est un matériau propre, chaud et résistant à la saleté et aux odeurs. Une laine dense ne laisse pas passer les courants d'air.

Le coton est une fibre végétale sensible au soleil. Il absorbe rapidement l'eau, conserve sa forme après chauffage et se froisse rapidement. Il ne convient donc pas à la confection de tissus d'ameublement.

Veuillez noter! Le lin est un matériau végétal et lisse, doté d'une densité élevée, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour tapisser les canapés et les fauteuils.

Soie douce
Soie douce

Les tissus bruts sont parfaits pour l'ameublement ou les vêtements d'extérieur. Le lin est le plus souvent utilisé en production, car il est peu coûteux et facile d'entretien.

cloth-fr.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Tissus pour vêtements

Tissus à l'intérieur