La laine, sous différentes formes, est utilisée pour fabriquer de nombreux objets, des chapeaux aux costumes en passant par les manteaux. Ces produits sont beaux, doux, de haute qualité et nécessitent un entretien particulier.
- Caractéristiques des matériaux et technologie de production
- Types de tissus en laine et leurs propriétés
- Tissus en laine pour la couture de vêtements pour femmes
- Pour les manteaux pour femmes
- Pour coudre des manteaux pour hommes
- Pour les costumes d'affaires
- Pour les vêtements pour enfants
- Application et entretien
- Comment déterminer le caractère naturel
Caractéristiques des matériaux et technologie de production
La laine est un type de tissu fabriqué à partir de matières premières obtenues auprès d'animaux de différentes espèces. Les sources les plus courantes sont les animaux suivants :
- moutons (agneaux);
- mérinos;
- mouton (Shetland);
- cheviot;
- chèvres (cachemire, angora) ;
- lapins (angora);
- chameaux;
- vigne;
- alpaga.

Le processus de fabrication de la laine comprend les étapes de préparation et de tissage :
- Rembobiner les fils de laine sur des bobines et les nettoyer des substances étrangères.
- Imprégnation de substances adoucissantes et adhésives (encollage, feutrage).
- Enfilage des fils de chaîne, répartition entre les dents.
- Humidification, rembobinage des fils de trame.
- Finition du tissu (teinture, limage pour donner du relief, soudure pour donner de l'uniformité, lavage des impuretés et de la carbonisation, feutrage, grattage, blanchiment, décantation (humide), séchage, tonte, nettoyage, traitement final par chauffage à la vapeur et refroidissement).
Pour votre information! Certains éléments de l'étape de finition manquent, car tous les types de laine n'ont pas besoin d'être blanchis et brossés.
Pour réduire le coût de certaines matières premières, des fibres de coton, d'acrylique, de soie, de viscose ou de polyester sont ajoutées à la laine. Cela confère au tissu solidité, durabilité et résistance à l'usure.
Dans certains cas, la réponse à la question de savoir de quoi est composée la laine inclut le lycra. Une petite quantité de lycra est ajoutée au tissu pour augmenter son extensibilité. Dans ce cas, le matériau devient extensible et le lycra est ajouté à la description. Du nylon est également ajouté à la laine pour une plus grande élasticité. Le ratio fils synthétiques/laine dans le tissu est souvent de 70/30.

Types de tissus en laine et leurs propriétés
L'industrie moderne produit un grand nombre de matériaux. Ceux-ci se répartissent en deux catégories :
- pure laine - tissus contenant environ 10 % de fibres produites chimiquement ;
- semi-laineux - tissus contenant des fibres de viscose, d'acrylique, de nylon et de polyester, environ 80 %.
Veuillez noter! Actuellement, les tissus en laine sont fabriqués avec du lavsan. Son utilisation améliore leurs propriétés : l'abrasion, le froissement et le rétrécissement sont réduits. Parallèlement, les produits deviennent plus résistants au toucher.
Selon le choix et la méthode de traitement du fil, les tissus de laine sont divisés en variétés suivantes :
- La laine peignée est obtenue à partir de fils peignés retors. On obtient ainsi une laine côtelée. La principale propriété de ce tissu est sa douceur en surface.
- Laine fine à poils épais. Le résultat est une laine dense, qui rend le tissu plus chaud, mais plus sensible à la saleté et à la poussière ;
- Laine grossière à la surface douce ou feutrée. Le tissu acquiert des propriétés de résistance à l'usure, de faible drapé et de plasticité.

Selon leur fonction, ils sont divisés en trois types :
- pour les manteaux;
- pour les costumes;
- pour les robes.
De plus, il existe des types de tissus intermédiaires qui diffèrent par le type de tissage du fil, la densité, les types de traitement, etc. Ils sont également utilisés pour coudre différents types de vêtements et d'articles pour la maison.
Tissus en laine pour la couture de vêtements pour femmes
Les types de tissus suivants sont les plus souvent utilisés pour les vêtements pour femmes :
- tartan. Ce type de tissu est utilisé dans la fabrication de jupes et de robes ;
- Le reps est une laine fine idéale pour la confection de costumes, de jupes et de pantalons. Il se froisse peu et résiste à la décoloration, à l'abrasion et à d'autres produits chimiques.
- Crêpe. Ce tissu est rugueux grâce à l'utilisation de fils torsadés. Cette matière plastique présente l'avantage d'être parfaite pour la confection de jupes, de tailleurs et de robes de styles variés.
- Jacquard (laine) – tissu composé de fils de différentes couleurs, créant des motifs convexes. Vestes, costumes et manteaux en sont confectionnés.
- Le jersey est un tissu doux que Chanel utilisait souvent pour ses tenues ;
- Le bouclé est un tissu ample et épais, à la surface nouée. L'inconvénient de ce type de tissu est sa difficulté à couper et à coudre.

Pour les manteaux pour femmes
Les manteaux sont généralement confectionnés dans un tissu épais à haute densité, offrant une bonne isolation thermique et une bonne résistance à l'usure. La brillance et le brillant ne sont pas courants pour ces matières.

Pour coudre des manteaux pour hommes
Pour les hommes, on utilise de la laine, dont les caractéristiques incluent la densité et le poids. Les vêtements sont souvent confectionnés en gabardine imperméable ou en tweed. On utilise également souvent un tissu similaire à celui utilisé pour la confection des manteaux féminins.

Pour les costumes d'affaires
Les costumes d'affaires sont presque toujours confectionnés dans le même tissu que le manteau. De plus, ils utilisent du tweed, qui contient des fils colorés, ce qui leur confère un aspect très tendance et original.

Pour les vêtements pour enfants
Les vêtements pour enfants sont confectionnés dans un tissu doux composé de diverses matières : viscose, lin, etc. Le plus souvent, ils sont confectionnés en flanelle, velours, flanelle ou peluche.

Important! Certains matériaux utilisent des fils semi-fins, tandis que d'autres utilisent des tissus avec une toison ou des poils sur les deux faces.
Application et entretien
De nombreux tissus en laine, en particulier ceux fabriqués principalement à partir de matériaux naturels avec un ajout minimal de fibres synthétiques, nécessitent un entretien particulier.
Avant de laver ou de nettoyer des articles en laine, il est conseillé de consulter le schéma du fabricant, qui présente toutes les recommandations d'entretien. Toutes les informations sont indiquées sous forme d'icônes.

Il existe un certain nombre de règles dont le respect vous permettra de conserver l'objet dans sa forme d'origine pendant longtemps :
- il est préférable de laver les produits en laine à la main ou sur le programme le plus délicat ;
- Pour éliminer la saleté des articles, vous devez utiliser des produits de nettoyage liquides conçus spécifiquement pour ces articles ;
- les articles ne doivent pas être essorés, frottés ou essorés dans une machine à laver ;
- Le séchage doit être effectué sur une surface horizontale, loin des radiateurs et autres appareils similaires. Il est interdit de suspendre des objets au soleil ;
- Le repassage des vêtements n'est souvent pas nécessaire (ou en programme « Laine »). Il suffit de les suspendre soigneusement sur des cintres.
Comment déterminer le caractère naturel
Il existe trois façons de déterminer le caractère naturel d'une fibre de laine : visuellement, au toucher et par l'effet (comment elle brûle). Visuellement, on distingue une fibre naturelle d'une fibre artificielle à la lumière d'une lampe. Si l'on touche le produit à la lumière d'une lampe, la matière synthétique scintille. On peut également examiner l'article en le projetant à la lumière. La laine naturelle comprend des fils d'épaisseur variable. En revanche, les fibres synthétiques contiennent des granulés, contrairement à la laine. La différence est visible à l'œil nu.

Le toucher permet de déterminer le transfert de chaleur. Un produit en laine naturelle, au contact de la peau, dégage de la chaleur en cinq minutes. Vous pouvez également frotter le vêtement : un tissu synthétique grincera, tandis que la laine ne fera aucun bruit. Vous pouvez également vérifier le poids du vêtement. Les produits naturels sont très légers, tandis que les synthétiques sont lourds. De plus, un vêtement en laine chauffe immédiatement lorsqu'il est enfilé.
La dernière option consiste à influencer le matériau testé. Vous pouvez enflammer le fil avec une allumette ou un briquet. En brûlant, le matériau naturel dégage une légère odeur de cheveux brûlés. Si le fil fond et sent le plastique, il est synthétique. Cette méthode est souvent utilisée pour présenter des objets.
Veuillez noter! Si vous appuyez sur l'article avec la main, un creux mat restera sur un produit en laine, et une marque brillante et brillante sur un produit synthétique. Lorsqu'il est mouillé, l'article dégagera une odeur particulière de laine humide.
Les produits en laine resteront toujours populaires, malgré la multitude de produits en matières synthétiques disponibles sur le marché. Ils maintiennent le corps au chaud et procurent des sensations agréables.