L'élasthanne est une matière synthétique très extensible. Pour améliorer la qualité des vêtements, des fibres d'élasthanne sont ajoutées aux textiles naturels.
Grâce à cette matière, les vêtements de sport, les sous-vêtements ou les jeans épousent parfaitement les courbes de la silhouette. Cet article s'intéresse à l'histoire et aux caractéristiques de la production, décrit en détail les propriétés de la matière et propose des recommandations d'entretien pour les vêtements en élasthanne. Qu'est-ce qu'un tissu en élasthanne ?
- Histoire de l'invention
- Caractéristiques de production
- Lycra et élasthanne : la même chose ?
- Polyuréthane et élasthanne : la même chose ?
- Composition et propriétés
- Dans quelle mesure le matériau est-il extensible ?
- Combinaison avec d'autres matériaux
- 95% coton, 5% élasthanne : de quel type de tissu s'agit-il ?
- 92% coton, 8% élasthanne : de quel type de tissu s'agit-il ?
- Viscose 95%, élasthanne 5% : description
- Application et entretien
- Comment se laver
- Comment sécher
- Avantages et inconvénients du matériau
- Avis
Histoire de l'invention
Au début du siècle dernier, l'entreprise américaine DuPont travaillait à la création des matériaux suivants, activement utilisés aujourd'hui : le nylon, le kevlar, le napalm et le téflon. Au milieu du XXe siècle, l'éminent chimiste Joseph Shivers, qui travaillait pour cette entreprise, mena des expériences sur un élastomère thermoplastique. Lors de ses observations, il constata que le matériau s'étirait bien et présentait une grande plasticité après chauffage. L'employé de l'entreprise créa ainsi une fibre très résistante. La densité du tissu était de 1,1 à 1,3 g/cm³.

Vingt ans plus tard, l'élasthanne a été incorporé dans les ceintures, les corsets, les tenues de sport et les sous-vêtements, tels que les bas ou les collants. Les vêtements à base de cette fibre ont rapidement gagné en popularité. L'élasthanne est constitué de fils de polyuréthane élastomère, synthétisés à partir de caoutchoucs de polyuréthane.

Caractéristiques de production
Quel type de matériau utilise-t-on ? L'élasthanne est un fil composé de segments flexibles reliés entre eux par des ligaments rigides. De ce fait, l'élastique synthétique est très élastique, comme le caoutchouc.
La production d'élasthanne est possible uniquement en laboratoire. Sa principale matière première est le caoutchouc polyuréthane. Comment obtenir de l'élasthanne ? Les méthodes de production de cette fibre sont les suivantes :
- transformation au cours d'un processus chimique ;
- création à partir d'une solution spécialisée ;
- injection, par exemple, à partir de polymère fondu.
Qu'est-ce qu'un tissu élasthanne ? Une fois les fils durcis, ils sont mis en faisceaux. Ils sont ensuite soigneusement lavés et séchés. Les fils peuvent ensuite être enroulés sur des bobines.
Lycra et élasthanne : la même chose ?
Qu'est-ce que l'élasthanne et en quoi est-il différent du lycra ? Comparer ces deux concepts revient à comparer les termes « fruit » et « pomme ». Il est important de savoir : l'élasthanne et le lycra sont-ils identiques ? Le lycra est un polyuréthane segmenté, fabriqué à partir de fibres d'élasthanne artificielles. Le fil de lycra est très extensible. Il peut être étiré de 6 à 8 fois. Le lycra et l'élasthanne sont considérés comme une seule et même matière.

Veuillez noter! Il n’y a aucune différence entre ces concepts, car il s’agit du même matériau.
Polyuréthane et élasthanne : la même chose ?
Qu'est-ce que l'élasthanne ? Le polyuréthane est fabriqué à partir des mêmes fibres synthétiques. Sa principale matière première est le caoutchouc artificiel. Son principal avantage est sa grande résistance à la traction.

Composition et propriétés
L'élasthanne est un matériau fabriqué à partir de polyuréthane segmenté, dont les segments flexibles sont reliés entre eux par des ligaments ou « ponts » solides. Cela renforce encore la résistance des fils.

Qu'est-ce que l'élasthanne ? Le spandex se divise en deux types :
- bidimensionnel (le tissu s'étire dans une seule direction) ;
- quadridimensionnel (le matériau s'étire à la fois en longueur et en largeur).

Les caractéristiques positives de ce tissu sont les suivantes :
- l'air passe librement à travers le lycra, permettant à la peau de respirer ;
- haute résistance à l'usure par rapport aux autres tissus ;
- Les vêtements en lycra sont particulièrement légers car le diamètre des fils est très petit ;
- le tissu conserve son aspect d'origine, sans changer après lavage ou séchage ;
- les vêtements ne sont pas sujets à la décoloration et résistent au contact de l'eau ;
- Grâce à la densité élevée, un effet extensible est obtenu.
Dans quelle mesure le matériau est-il extensible ?
L'extensibilité est très élevée. Le fil peut être rallongé jusqu'à 8 fois. Le tissu présente également une excellente élasticité. Même après un fort étirement, les vêtements reprennent leur forme initiale, comme du caoutchouc.

Combinaison avec d'autres matériaux
Le coton manque d'élasticité ; on y ajoute souvent des fibres d'élasthanne pour le rendre plus élastique. Sans cette matière, les costumes s'étirent mal et se froissent fortement, même après un repassage.
Si le tissu en coton contient de l'élasthanne, le vêtement aura les propriétés suivantes :
- augmentation de la force;
- augmentation de l'extensibilité;
- la durée de vie de la combinaison est prolongée ;
- les vêtements sont pratiquement infroissables ;
- après le lavage le tissu ne s'étire pas ;
- "Stretch" s'adapte parfaitement à la silhouette.

95% coton, 5% élasthanne : de quel type de tissu s'agit-il ?
Ce textile est appelé « satin » ou « coton extensible ». Le principal avantage du rapport élasthanne/coton est son effet respirant. Ce tissu est souvent utilisé pour confectionner des costumes ou des robes. Ce matériau est très résistant et pratique. Les vêtements s'ajusteront parfaitement et ne nécessitent aucun entretien particulier.
Le satin se distingue des autres tissus par sa brillance particulière, qui confère à toute robe de soirée ou de cocktail un aspect luxueux. Son entretien est très simple. Les vêtements peuvent être lavés à basse température. Un essorage trop fort est contre-indiqué.

92% coton, 8% élasthanne : de quel type de tissu s'agit-il ?
Ce tissu, avec un tel pourcentage, est agréable au toucher. Ses propriétés sont quasiment identiques à celles du tissu précédent. Il laisse également la peau respirer et les vêtements sont plus résistants. Avec le temps, il ne se déforme pratiquement pas. Ce tissu est souvent utilisé pour confectionner des sous-vêtements ou des vêtements d'intérieur. Il ne provoque pas de réactions allergiques.
Viscose 95%, élasthanne 5% : description
La structure de la viscose ressemble à celle des fibres végétales naturelles. Elle absorbe l'excès d'humidité et laisse les vêtements respirants. Cette combinaison de fibres permet au tissu d'augmenter son élasticité. L'électricité statique ne s'accumule pas et le tissu reste léger.

Application et entretien
L'élasthanne dans les tissus mixtes est utilisé dans la production de vêtements :
- pour le sport et la danse ;
- le spandex épais est utilisé pour fabriquer des costumes pour les gens ;
- impliqué dans le ski alpin et la lutte.
- Le lycra est utilisé dans la fabrication de maillots de bain et de slips de bain.
- Idéal pour coudre des costumes de carnaval et de cirque.
Tout vêtement doit être entretenu conformément aux instructions. Cependant, certaines règles universelles s'appliquent à tous les vêtements en élasthanne.

Comment se laver
Les règles de base ici sont :
- Si vous lavez à la main, l'eau doit être à température ambiante. Utilisez une lessive douce pour textiles délicats. Ne tordez pas trop le linge.
- Dans la machine à laver, sélectionnez le programme « lavage à la main » ou « délicat ». La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Un essorage à 400 tr/min est largement suffisant.
- Les vêtements blancs sont lavés séparément des articles colorés.
- Aucun conditionneur, agent de blanchiment ou détachant ne doit être utilisé.
Comment sécher
Recommandations générales :
- Ces vêtements ne doivent en aucun cas être séchés trop longtemps, étirés. Un séchage prolongé et un stockage prolongé sur cintre peuvent les déformer.
- La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur un article mouillé.
- Sécher uniquement sur une surface lisse. Lisser l'article.
- Le séchage en machine est interdit.

Important! Lors du repassage, une température trop élevée est déconseillée. Réglez le fer sur le mode « soie » ou « délicat ». Repassez les vêtements légèrement humides.
Avantages et inconvénients du matériau
Qu'est-ce que l'élasthanne ? Ce tissu possède de nombreuses propriétés positives. En voici quelques-unes :
- élasticité;
- la capacité des vêtements à conserver leur aspect d’origine même après un fort étirement ;
- résistance à l'usure;
- effet extensible grâce à la haute densité ;
- Ce sont les fibres spandex qui sont capables d'épouser parfaitement la silhouette, tandis que le port de tels vêtements est très confortable ;
- En raison de la douceur du matériau, le tissu mélangé est facile à draper ;
- la peau « respire » malgré la présence de matières synthétiques dans les vêtements ;
- toute tache peut être facilement éliminée avec un rinçage régulier ;
- Le tissu ne se froisse pas et ne s'use pratiquement pas. Aucun grumeau ne se forme sur ces vêtements.
Les propriétés négatives découlent de l'origine artificielle de la matière. Les principaux inconvénients des matières synthétiques sont les suivants :
- la possibilité de développer une allergie, surtout si la peau est très sensible.
- accumulation d'électricité statique.
- L'élasthanne n'absorbe pratiquement pas l'eau. En été, la peau transpire abondamment et a trop chaud dans ces vêtements, car la matière elle-même est « non respirante », malgré sa grande perméabilité à l'air.
- Si le tissu est exposé au chlore ou à la lumière directe du soleil, le vêtement peut devenir très fin et sa structure sera endommagée.

Informations Complémentaires! Le polyuréthane ne doit pas être confondu avec le polyester ou le polyamide. Ces matériaux diffèrent par leurs propriétés, leur composition et leur méthode de production.
Avis
Margarita, Tobolsk : « Je ne connaissais pas cette matière avant. Qu'est-ce que l'élasthanne ? Une amie m'en a conseillé. J'ai acheté des leggings en lycra, j'en suis ravie ! Ils serrent bien et sont faciles à laver. J'en ai acheté plusieurs couleurs. »
Mikhaïl, Voronej : « Je travaille avec des enfants dans des jardins d'enfants et mon travail exige constamment des costumes de carnaval variés. Je n'utilise que des costumes en élasthanne, ils sont très stylés, lumineux et légers – un vrai plaisir ! »
Zhanna, Vologda : « Je vais très souvent à la salle de sport. J'ai acheté une combinaison en lycra. J'en suis satisfaite pour l'instant (ma silhouette me permet de porter des vêtements moulants), elle est facile à laver. »
La description du matériau est majoritairement positive, notamment en raison de la grande élasticité des fibres. Les vêtements en lycra sont appréciés pour leur grande durabilité et leur résistance à l'usure. Le seul point négatif concerne l'origine artificielle du tissu.