Beaucoup de gens ignorent ce qu'est le nylon. Pourtant, c'est l'un des tissus de base indispensables à toute femme. On pense immédiatement aux collants et aux bas. Mais qu'est-ce qui distingue ce matériau et de quoi est composé le nylon ? Détails ci-dessous.
Histoire de la création
Le capron est un type de fibre obtenu suite à une expérience menée par des scientifiques allemands. Initialement, le polycaprolactame en était dérivé. En 1938, les premiers résultats positifs de la synthèse sont apparus, et cinq ans plus tard, la production industrielle était lancée.

La fibre de capron présentait un sérieux inconvénient : sa rugosité. De ce fait, ce matériau était davantage utilisé comme élément auxiliaire dans la production. Les scientifiques soviétiques ont ensuite complété l'expérience par quelques développements. C'est ainsi que ce polyamide a été synthétisé.
Grâce à cette découverte, la fibre de polycaproamide a été produite, puis de l'acide aminocaproïque y a été ajouté. En Allemagne, un produit aux caractéristiques similaires, le perlon, a été développé. Dans d'autres pays, ce tissu est également connu sous les noms de nylon ou de dederon.

C'est intéressantIl coûtera plusieurs fois moins cher de produire du nylon que de produire du coton.
Capron ou kapron - puisque nous parlons de la réaction du caprolactame, il est correct de dire kapron.
De quoi est fait le nylon ?
Le principal procédé de production est l'hydrogénation du phénol. La formule la plus couramment utilisée est l'oxydation de l'isopropylbenzène. Cette oxydation est rendue possible par deux éléments : le propylène et le benzène. Les matières premières sont des produits pétroliers, à partir desquels le caprolactame est produit. Le polycaproamide est ensuite produit à partir du caprolactame. Des fibres sont ensuite fabriquées à partir de ce produit, donnant ainsi du nylon. Ce procédé technique vise un fonctionnement continu.

Obtention de tissu en nylon
Beaucoup de gens se demandent ce qu'est le nylon. Il est d'origine synthétique. La polymérisation du caprolactame produit un gel épais. Ce gel est une substance explosive ; les entreprises produisant des fils de nylon sont donc considérées comme des installations à haut risque.
La polymérisation a lieu à une température de 270 °C. Les fils sont pressés à partir du gel grâce à un équipement spécial. Après un certain temps, les fils se transforment en fibres. Avant d'être remis aux tisserands, les fils sont étirés industriellement.

Il existe deux types technologiques. La différence réside dans la méthode de tissage utilisée lors de la production.
Types de tissage :
- lin;
- sergé.
Dans le premier cas, le produit sera plus résistant et plus fin. Dans le second cas, l'épaisseur sera plus importante, mais la résistance à l'usure sera accrue.
Si vous pliez les fils plusieurs fois et les tordez, vous obtiendrez un fil de cordon.
Nylon : propriétés et applications
Le capron est un matériau d'apparence transparente à jaunâtre. Il présente une légère brillance. C'est un tissu fin mais dense.

Le nylon possède des propriétés telles que la solidité, la résistance à l'usure et la légèreté. Il n'adhère pas à la saleté, résiste à l'eau, est léger et facile d'entretien. Les articles en fibre de nylon peuvent être soumis à des chocs physiques, par exemple en étant comprimés. Cependant, une rayure avec un objet pointu peut facilement endommager la fibre.

La composition est insensible aux effets pathogènes des micro-organismes. La fibre de nylon n'absorbe pas l'humidité, mais peut se déformer lorsqu'elle est lavée à des températures trop élevées. La densité du nylon peut varier. Le matériau ne brûle pas : il fond simplement, formant une substance résineuse.
Fait intéressantAprès sa sortie, il a reçu le « titre » du matériau le plus résistant, remplaçant ainsi la soie.
Où est utilisé le nylon ?
Le nylon est largement utilisé dans l'industrie textile. La gamme de vêtements fabriqués est généralement élargie grâce à la production de tissus mélangés. Ce procédé consiste à ajouter d'autres matières à la bande de tissu principale, comme la soie ou la viscose (version imperméable).
Le capron est un polymère utilisé dans la production d'articles automobiles et de sport, comme les célèbres pneus. Les tissus filtrants nécessaires à cette production sont également fabriqués à partir de capron.

De nombreux articles ménagers sont fabriqués à partir de nylon. L'utilisation du nylon se reflète dans les produits suivants : câbles, filets, lignes de pêche, cordes, rideaux, tulle et fournitures médicales. Les vêtements médicaux et les uniformes professionnels sont également souvent fabriqués à partir de nylon. Les plus répandus sont les collants, accessoires et éléments vestimentaires en nylon nécessitant une transparence.
Informations ComplémentairesDe nos jours, les rideaux en fibre de nylon ne sont plus très populaires. Le rôle principal de ce matériau dans la fabrication des rideaux se limite à la finition extérieure.
Soins
Pour le nylon, comme pour tout autre tissu, un entretien approprié est important :
- Il est déconseillé de laver ce type de tissu à haute température. Le programme délicat est recommandé. Les ménagères recommandent une température ne dépassant pas 30 °C. Cependant, à 40 °C, les articles en nylon conservent leurs qualités.
- N'utilisez pas d'eau de Javel lors du lavage ; si nécessaire, faites simplement tremper l'article dans de l'eau savonneuse.
- Assurez-vous que la poudre se dissolve autant que possible.
- L'article doit être bien rincé, sinon le produit perdra sa couleur et sa brillance.
- Le tissu n'est ni filé ni repassé. Si nécessaire, utilisez un fer à basse température.
- Si l'objet est poussiéreux, il est préférable d'utiliser un aspirateur.
- Évitez tout contact avec des objets tranchants.

Avantages et inconvénients
Outre ses principales caractéristiques, le tissu présente des avantages tels que son élasticité et son faible coût. Il est à noter que ce matériau est imputrescible et résistant aux agents chimiques.
Défauts:
- Faible impact environnemental. Ceci est dû au fait que le tissu est difficilement recyclable.
- Décoloration. Le matériau peut rapidement se décolorer au soleil.
- Faible résistance à la chaleur. Le matériau offre peu de protection contre le froid.
- Non hygroscopique. Ce tissu ne convient pas aux températures élevées, car il présente de faibles propriétés hygiéniques. Il favorise la transpiration et n'absorbe pas l'excès d'humidité.
- Le tissu est inconfortable lorsqu'il est porté à même la peau. De nombreux produits peuvent ainsi être inconfortables.
- Faible résistance aux acides.

Grâce à ses qualités, le nylon est un matériau indispensable au quotidien. Malgré quelques défauts, l'apparition de ce tissu synthétique unique a grandement simplifié la vie.