Le nylon est un tissu synthétique dont l'histoire remonte à bien avant l'arrivée du polyester. Son apparition a révolutionné la mode féminine. Il est aujourd'hui largement utilisé dans la fabrication de produits industriels, ainsi que pour la confection de vêtements pour enfants et adultes. Il est à noter que les équipements touristiques modernes sont composés à 80 % de nylon. Nous verrons plus loin pourquoi il mérite une telle popularité.
- Histoire du tissu en nylon
- Propriétés et applications
- Est-ce que ça se mouille ou pas ?
- Est-ce que ça s'étire ou pas ?
- Force
- Densité
- Types de tissus en nylon
- Nylon liquide
- Nylon renforcé
- Qu'est-ce qui est fait de nylon
- Comment blanchir, laver et repasser le nylon
- Propriétés positives et négatives du nylon
- Utilisation quotidienne et avis clients
Histoire du tissu en nylon
Avant d'aborder la question de savoir quel type de tissu est le nylon, il est nécessaire de se familiariser avec son histoire. Ce matériau est apparu pour la première fois en 1935 et a été développé par le chimiste Wallace Hume Carothers. Il travaillait alors pour l'entreprise chimique DuPont. La production de nylon à cette époque était accidentelle.

Le chimiste étudiait simplement les processus chimiques dans une nouvelle direction. Il a constaté que certains polymères, une fois étirés, produisent un fil très fin. Il est donc devenu évident qu'un tissage spécial pouvait conférer une certaine densité au tissu obtenu.
Le chimiste parvint à créer un polymère à l'avance, qui ne fut pas commercialisé, mais subit un traitement supplémentaire et fut plus tard appelé nylon. Avec ce polymère, le chimiste Carothers créa le néoprène et le polyester. Mais ce fut plus tard. Trois ans après la réception du premier polymère d'essai, le nylon modifié entra dans le réseau industriel.
Propriétés et applications
Pour déterminer précisément ce qu'est le nylon, il est nécessaire d'examiner ses propriétés fondamentales et son principe de production. Le nylon est une composition chimique à 100 %. Pour sa production, l'acide adipique et l'hexaméthylènediamine sont d'abord combinés. Il en résulte une réaction chimique qui forme un sel. Des solvants sont ajoutés au sel et le mélange obtenu est chauffé. Ce chauffage permet d'obtenir du polyamide, un plastique destiné à la production de fibres textiles.

C'est intéressant ! Grâce à cette technologie, nous obtenons un plastique idéal pour la fabrication de vaisselle et de matériaux. Vous pouvez donc en conclure que la densité et la résistance du matériau sont optimales, permettant de coudre des sacs, du matériel de camping, des auvents et d'autres produits.
Est-ce que ça se mouille ou pas ?
Le nylon est aujourd'hui proposé par plusieurs fabricants. Sa fabrication est similaire à celle du tissu traditionnel, avec quelques différences mineures. On distingue ainsi les variétés les plus populaires :
- Le Taslan Offman (100 %) est le polyamide le plus épais et le plus résistant (c'est son deuxième nom). Il repousse l'eau en permanence ; l'humidité s'accumule en gouttes et s'écoule vers le bas.
- Complexe Finetex (100%) - a une résistance élevée, repousse complètement l'eau.
- Finetex (100%) - possède une structure microporeuse, ce qui le rend très durable et hydrofuge.
- Elide (100 %) – Nylon ultra-fin à structure poreuse. Malgré les caractéristiques du nylon, il est résistant et imperméable. Ce matériau est chaud et doux.
Lorsqu'on se demande ce qu'est le nylon, la plupart des acheteurs le confondent avec le polyester. En effet, ces tissus sont similaires en apparence et en propriétés. Cependant, le polyester est fabriqué à partir d'autres éléments chimiques, notamment du polyester issu de produits pétroliers. En raison des particularités de sa fabrication, ce matériau n'est pas aussi léger que le nylon. Cependant, sa densité élevée le rend utilisé pour la confection de vêtements d'extérieur et d'articles ménagers plus résistants.
Est-ce que ça s'étire ou pas ?
Les propriétés du nylon dépendent de sa composition. Il est donc impossible de déterminer avec précision si le nylon est extensible ou non sans tenir compte de la composition du tissu proposé. Le polyamide pur ne s'étire pas. En revanche, si les fibres sont mélangées à des fibres de lycra, on obtient un matériau extensible.
Force
Il est quasiment impossible de déchirer le nylon à la main. Cela s'explique par la disposition particulière des fibres, qui empêche toute déchirure. De plus, la fibre elle-même, en polyamide ou en plastique, confère au tissu sa résistance caractéristique.
Densité
Les propriétés du nylon indiquent que le matériau est dense, mais également élastique et offre un drapé doux. Le nylon laisse passer l'air, mais seulement légèrement.
Veuillez noter! Pour les vêtements d'été en nylon, il est préférable de choisir des tissus à pores fins. Ils sont pratiques et rafraîchissent agréablement la peau par temps chaud.
Types de tissus en nylon
La description du tissu en nylon ne peut se faire sans tenir compte des différentes variétés de matériaux. Il est nécessaire d'étudier le champ d'application de chaque type.
La production s'est aujourd'hui développée et les fabricants peuvent renforcer le matériau, l'imprégner de substances supplémentaires et ajouter des fibres pour améliorer ses propriétés. On distingue ainsi les types de nylon suivants :
- Nylon élastique : des élastomères sont ajoutés aux fils de nylon. Ce sont des fibres polymères à l'élasticité accrue. On distingue ici l'élasthanne, également appelé lycra ou spandex. Ces tissus ont des couleurs vives, épousent délicatement la peau et sont très extensibles. Les tenues de sport sont principalement confectionnées en nylon élastique.
- Le Ripstop est le même nylon pré-renforcé, c'est-à-dire cousu avec des fils supplémentaires de 5 à 8 mm pour une meilleure résistance. Il en résulte une maille, et les vêtements fabriqués dans ce matériau sont durables. Si le tissu est percé par un objet pointu, un petit trou de la taille d'une cellule renforcée apparaîtra. Le Ripstop est utilisé pour coudre du matériel de camping, des auvents, des marquises et d'autres articles ménagers.
- Cordura est en réalité le nom d'une marque déposée. Mais ce sont les employés de la marque qui ont développé la technologie de production du tissu présenté. Dans ce cas précis, le matériau contient des fibres coupées et torsadées, ce qui donne un tissu résistant utilisé pour la couture d'équipements militaires ou touristiques.

- Le Kevlar diffère du nylon « standard » par un groupe d'atomes. Par conséquent, il n'y a aucune différence d'apparence ni de propriétés fondamentales, mais plusieurs couches de Kevlar, contrairement au type original, peuvent arrêter une balle. Ce matériau est utilisé pour la couture de chaussures et d'équipements pour motocyclistes.
Ceci est loin d'être la classification complète des variétés. Cependant, les variétés liquides et renforcées doivent être distinguées séparément.
Nylon liquide
Le nylon liquide est un mélange de fibres naturelles et d'élasthanne ultra-fin. Ce tissu est principalement fabriqué par des fabricants de bas pour femmes. On le retrouve également dans les sous-vêtements et diverses combinaisons sexy. Par ses propriétés et son aspect, le nylon liquide est similaire au latex, mais il est beaucoup plus fin et plus résistant.

Nylon renforcé
Le principe du renforcement en nylon a été décrit précédemment. Mais ce renforcement peut être si résistant qu'il permet de fabriquer des articles ménagers plus complexes à partir de ce matériau fini : prothèses, dispositifs de filtration, clés, raccords de tuyauterie, etc. Il est à noter que ces produits sont de bien meilleure qualité que l'aluminium, mais proposés au prix du plastique. Pourquoi ?
Des technologies 3D sont utilisées en production, où le Kevlar, la fibre de verre et le carbone sont utilisés pour renforcer le nylon. La production de ces produits a déjà commencé, mais leur offre est encore limitée. Les acheteurs sont également réticents à la production de ces articles, habitués à la seule résistance des lignes en nylon. Mais ce nouveau produit s'intègre progressivement au quotidien.

Qu'est-ce qui est fait de nylon
Les caractéristiques de la production d'articles ménagers en nylon ont déjà été évoquées ci-dessus. En voici la liste complète :
- couture de vêtements d'extérieur et de loisirs - vestes, coupe-vent, t-shirts, robes pour femmes, pantalons ;
- production de bonneterie;
- couture de sous-vêtements et d'ensembles de literie - pyjamas et sous-vêtements, maillots de bain, linge de lit ;
- accessoires - sacs, sacs à dos, parapluies;
- production d'équipements touristiques - tentes, auvents et sacs de couchage ;
- couture de vêtements de sport - des survêtements standards aux équipements de ski ;
- production de vêtements de travail - des tabliers pour les chefs aux uniformes militaires pour les soldats ;
- textiles de maison;
- La production de nylon industriel est la fabrication de bagues, de films, d'emballages, de revêtements, de sacs filtrants ménagers et industriels.

Veuillez noter! Le coût d'un article en nylon dépend directement des caractéristiques de fabrication du matériau, ainsi que de son utilisation. Ainsi, un matériau enrichi en polymères élastiques coûte beaucoup moins cher qu'un tissu renforcé.
Comment blanchir, laver et repasser le nylon
Il est impossible de répondre précisément à la question de savoir comment repasser ou laver un tissu en nylon, car tout dépend du type de matière. Concernant l'entretien du produit, les facteurs suivants peuvent être distingués :
- Le nylon ne se froisse pas ; il peut donc être repassé sans repassage si sa structure le permet. Les tissus plus durs peuvent être repassés avec un fer chaud, par exemple un uniforme militaire ou un survêtement. Les bas, les vêtements de nuit et les couleurs pastel peuvent être repassés sans repassage.
- Seul le nylon blanc peut être blanchi. Les tissus colorés perdent leur aspect. C'est ce que l'on fait avec les chemises en nylon pour hommes, qui acquièrent un éclat blanc immaculé caractéristique.
- Le lavage des produits en nylon est facile, car la fibre repousse non seulement l'eau, mais aussi la saleté. Il suffit de les laver à la main ou en machine, ce qui est possible avec le produit.
Important! Lors de l'achat de vêtements ou de tout autre produit en nylon, il est recommandé de lire les instructions d'entretien. Les fabricants apposent toujours des étiquettes appropriées indiquant la température d'eau requise pour le lavage et le repassage éventuel du produit.
Propriétés positives et négatives du nylon
Il est nécessaire de résumer les propriétés du nylon, en énumérant ses avantages et ses inconvénients. Parmi ses avantages, on peut citer :
- Aspect attrayant, matière agréable au toucher, couleur longue tenue (blanchiment interdit). Le linge de lit en nylon enrichi de fibres naturelles est une matière agréable au toucher qui retient la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été.
- Le tissu résiste à la lessive en poudre et aux rayons ultraviolets. Il est lavable à l'eau froide comme à l'eau chaude.
- La facilité d'entretien du tissu est remarquable. Il suffit de laver les vêtements en machine, qu'il s'agisse d'articles du quotidien ou de vêtements d'extérieur. Les bas et autres tissus fins peuvent être lavés à la main.
- Les vêtements de sport en nylon épousent parfaitement le corps, sans toutefois restreindre les mouvements pendant l'activité sportive. Dans ce cas, il s'agit d'un matériau enrichi en lycra ou en un autre polymère extensible.
Mais il y a aussi des inconvénients, qui se présentent comme suit :
- Lorsqu'il est mouillé, le tissu peut s'étirer, ne suspendez donc pas le vêtement pour le sécher.
- Ne pas sécher les textiles sur les radiateurs.
- La plupart des types de tissus ne laissent pas passer l’air, ce qui rend ces vêtements inconfortables à porter.
Pour savoir si le nylon est synthétique ou non, il faut d'abord préciser qu'il s'agit d'une fibre parfaitement synthétique ; les personnes allergiques ne doivent donc pas porter d'articles fabriqués à partir de ces fibres.
Utilisation quotidienne et avis clients
Les avis des acheteurs de tissu en nylon sont toujours positifs. Tous soulignent la facilité d'entretien, le lavage à l'eau froide et les autres avantages du matériau.
Alexey, 27 ans, Samara
Je me suis acheté un survêtement en nylon. J'ai aimé la couleur : vive, elle ne s'estompe pas au soleil ni au lavage à l'eau chaude. Je cours avec le matin. On dit que le tissu ne laisse pas passer l'air, mais je m'y sens bien, tout est bien aéré.
Irina, 32 ans, Moscou
« On m'a offert une parure de lit en nylon avec quelques fibres supplémentaires. J'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, la qualité du tissu est similaire à celle du coton. Ensuite, il est agréable à utiliser en été : il procure un effet rafraîchissant, indispensable par temps chaud. »
Sergey, 45 ans, Saint-Pétersbourg
Je suis un pêcheur passionné, j'ai donc constamment besoin d'équipement et de vêtements adaptés. J'ai récemment remarqué que tout mon équipement est en nylon. Même la tente pour la randonnée est en nylon. Et alors ? C'est un très bon matériau : résistant, résistant à la décoloration et insensible à l'humidité.
Veuillez noter! Le nylon est un tissu polyvalent qui peut être utilisé dans une variété d’applications de couture.
Mais les fabricants sont allés encore plus loin en proposant aux consommateurs des articles ménagers indispensables au quotidien. Tous ces produits sont sans danger pour la santé et sont donc utilisés avec plaisir.